Manifestation "Bloquons Tout" à Paris le 10 septembre 2025 - Crédit : Arnaud Cesar VILETTE/SIPA/2509121447

Grève du 18 septembre : le préfet de police de Paris « très inquiet » des risques de débordements

Une semaine après « Bloquons Tout », la journée de mobilisation du jeudi 18 septembre s’annonce plus suivie encore. Laurent Nuñez s’inquiète d’une possible infiltration de plusieurs centaines, voire de milliers de « radicaux » au sein des cortèges à Paris.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des « radicaux » prêts à « en découdre et casser » dans les manifestations à l’appel des syndicats. C’est le grand risque sur lequel alerte le préfet de police de Paris, à la veille de la journée de grève prévue ce jeudi 18 septembre, dans le sillage de l’appel à tout bloquer de la semaine dernière.

Près de 900 000 manifestants et 80 000 forces de l’ordre

Ce jeudi, le nombre de manifestants attendus pourrait frôler les 900 000, d’après les services de renseignement. Un chiffre bien supérieur à celui de la journée du 10 septembre, qui avait vu se mobiliser 175 000 participants selon le ministère de l’Intérieur, et qui en estimait 100 000 en amont du mouvement. Et qui s’explique notamment par les exhortations à la grève de l’intersyndicale. De quoi inquiéter les forces de l’ordre qui ont d’ores et déjà annoncé un dispositif conséquent, similaire à celui de la semaine dernière : 80 000 policiers et gendarmes mobilisés à l’échelle nationale, dont 6 000 dans la capitale, ainsi que 24 engins blindés « Centaure », dix engins lanceurs d’eau et des drones. Dans l’objectif d’endiguer tout débordement possible, en particulier des actions de blocages d’axes de circulation.

Les commerçants enjoints à la vigilance

A Paris, la manifestation impulsée par les syndicats doit s’élancer à 14 heures de la place de la Bastille et relier la place de la Nation, en faisant étape à celle de la République. Et devrait réunir entre 50 000 et 100 000 individus. Les commerçants situés à proximité de ce parcours, ainsi que ceux installés dans des zones considérées comme potentielles cibles pour des « groupuscules violents », ont reçu des indications de la préfecture de police, les invitant à être vigilants, à protéger leurs devantures et à fermer leur boutique en cas de nécessité.

Ces recommandations visent particulièrement les commerçants du centre-ville, dans les quartiers des Halles, des Champs-Élysées, de la place Vendôme et du Faubourg-Saint-Honoré. Et tiennent leur origine dans « des messages anti-consommation véhiculés et de la volonté de multiplier les actions coup de poing pour tenter de déborder les forces de sécurité », d’après la préfecture de police.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le