Grippe : les hôpitaux sous « tension » mais « en aucun cas débordés » assure Marisol Touraine

Grippe : les hôpitaux sous « tension » mais « en aucun cas débordés » assure Marisol Touraine

A l’issue d’une réunion à l’Elysée, Marisol Touraine a adouci ses propos sur l’épidémie de grippe. « Après avoir évoqué, hier, un bilan « probablement lourd », la ministre de la Santé assure, ce jeudi, que la situation est maitrisée.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

que la situation est maitrisée.

En présence de la ministre de la Santé et du directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch, une réunion sur l’épidémie de grippe avait lieu dès 9H00, ce jeudi. Lors d’un point presse, Marisol Touraine s’est montrée rassurante. « Les hôpitaux aujourd'hui sont face à une situation de tension, ils ne sont en aucun cas débordés. Depuis la mise en œuvre des mesures que j'ai demandées, la pression s'est relâchée » et « la saturation aujourd'hui des services d'urgence n'existe pas », a déclaré la ministre sur le perron du palais présidentiel.

Pour autant, « la mobilisation reste de mis» et « la vigilance s'impose » alors que « nous sommes en train aujourd'hui de passer le pic de l'épidémie », qui « va donc se poursuivre plusieurs semaines encore », a-t-elle averti.

« Nous sommes passés de 142 à 192 hôpitaux qui ont mise en place les mesures du plan ‘hôpital en tension’, qui aboutit à ouvrir des lits supplémentaires, rappeler du personnel, transformer des lits d'hospitalisation de jour en hospitalisation permanente », a encore précisé Marisol Touraine.

Toujours selon la ministre, « trente hôpitaux supplémentaires ont déprogrammé des activités médicales ou chirurgicales, non urgentes évidemment, pour permettre d'accueillir dans les meilleures conditions les patients malades de la grippe ».

La réunion de crise s'est prolongée pendant près d'une heure, au lendemain de propos alarmants de Marisol Touraine évoquant un bilan « probablement lourd » en perspective (voir la vidéo ci-dessous).

Grippe : "le bilan sera probablement lourd" selon Marisol Touraine
00:55

Sur la question du manque de moyens de l’hôpital public, la ministre a tenu à « répondre (...) à ceux qui prétendent qu'il y a moins de lits en médecine depuis quelques années. Il y a 2.500 lits de plus en médecine dans les hôpitaux français aujourd'hui par rapport à 2012 ».

En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Et depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Grippe : les hôpitaux sous « tension » mais « en aucun cas débordés » assure Marisol Touraine
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le