Grippe : les hôpitaux sous « tension » mais « en aucun cas débordés » assure Marisol Touraine
A l’issue d’une réunion à l’Elysée, Marisol Touraine a adouci ses propos sur l’épidémie de grippe. « Après avoir évoqué, hier, un bilan « probablement lourd », la ministre de la Santé assure, ce jeudi, que la situation est maitrisée.

Grippe : les hôpitaux sous « tension » mais « en aucun cas débordés » assure Marisol Touraine

A l’issue d’une réunion à l’Elysée, Marisol Touraine a adouci ses propos sur l’épidémie de grippe. « Après avoir évoqué, hier, un bilan « probablement lourd », la ministre de la Santé assure, ce jeudi, que la situation est maitrisée.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

que la situation est maitrisée.

En présence de la ministre de la Santé et du directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch, une réunion sur l’épidémie de grippe avait lieu dès 9H00, ce jeudi. Lors d’un point presse, Marisol Touraine s’est montrée rassurante. « Les hôpitaux aujourd'hui sont face à une situation de tension, ils ne sont en aucun cas débordés. Depuis la mise en œuvre des mesures que j'ai demandées, la pression s'est relâchée » et « la saturation aujourd'hui des services d'urgence n'existe pas », a déclaré la ministre sur le perron du palais présidentiel.

Pour autant, « la mobilisation reste de mis» et « la vigilance s'impose » alors que « nous sommes en train aujourd'hui de passer le pic de l'épidémie », qui « va donc se poursuivre plusieurs semaines encore », a-t-elle averti.

« Nous sommes passés de 142 à 192 hôpitaux qui ont mise en place les mesures du plan ‘hôpital en tension’, qui aboutit à ouvrir des lits supplémentaires, rappeler du personnel, transformer des lits d'hospitalisation de jour en hospitalisation permanente », a encore précisé Marisol Touraine.

Toujours selon la ministre, « trente hôpitaux supplémentaires ont déprogrammé des activités médicales ou chirurgicales, non urgentes évidemment, pour permettre d'accueillir dans les meilleures conditions les patients malades de la grippe ».

La réunion de crise s'est prolongée pendant près d'une heure, au lendemain de propos alarmants de Marisol Touraine évoquant un bilan « probablement lourd » en perspective (voir la vidéo ci-dessous).

Grippe : "le bilan sera probablement lourd" selon Marisol Touraine
00:55

Sur la question du manque de moyens de l’hôpital public, la ministre a tenu à « répondre (...) à ceux qui prétendent qu'il y a moins de lits en médecine depuis quelques années. Il y a 2.500 lits de plus en médecine dans les hôpitaux français aujourd'hui par rapport à 2012 ».

En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Et depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le