Groupe Bolloré : le groupe PS du Sénat envisage une commission d’enquête sur la « concentration des pouvoirs médiatiques »

Groupe Bolloré : le groupe PS du Sénat envisage une commission d’enquête sur la « concentration des pouvoirs médiatiques »

Patrick Kanner a annoncé que le groupe socialiste envisageait la création d’une commission d’enquête sur la « concentration des pouvoirs médiatiques » en France, notamment face à l’influence grandissante de Vincent Bolloré dans le PAF.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission « Sénat Stream » de Jean Massiet sur la plateforme Twitch, Patrick Kanner a annoncé qu’une commission d’enquête sur la « concentration des pouvoirs médiatiques » en France lui avait été proposée par les sénateurs socialistes Sylvie Robert et David Assouline. Le président du groupe socialiste au Sénat « s’inquiète » de l’évolution du champ médiatique français, et notamment de l’influence croissante du groupe de Vincent Bolloré : « Je suis un auditeur d’Europe 1 depuis ma plus tendre enfance. Aujourd’hui, je m’inquiète. Je suis pour la liberté d’expression mais si elle aboutit à une concentration de l’expression, il y a un problème pour la démocratie. »

« M. Bolloré devrait venir témoigner »

Le groupe socialiste se prononcera « souverainement » mardi 26 octobre prochain et tranchera entre « 6 ou 7 propositions. » Si cette option était choisie, « M. Bolloré devrait venir témoigner, naturellement. » Patrick Kanner invoque un « besoin de savoir » jusqu’où s’étend l’emprise de Vincent Bolloré sur les médias qu’il possède : « On a besoin de savoir. La concentration du pouvoir dans les mains d’un seul homme peut être un élément d’affaiblissement de notre système politique. »

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le