Guerre en Ukraine : « De tous les côtés, on s’inscrit dans la durée »
Double résonance pour ce 24 août. Si l’Ukraine fête ses 31 ans d’indépendance depuis la chute de l’URSS en 1991, cette date marque également les six mois depuis le début de la guerre. Tandis que les combats se concentrent dans le sud-est du pays, les belligérants s’enlisent peu à peu dans une guerre de positions. Les Européens, eux, tiennent leurs engagements malgré un hiver qui s’annonce rude.

Guerre en Ukraine : « De tous les côtés, on s’inscrit dans la durée »

Double résonance pour ce 24 août. Si l’Ukraine fête ses 31 ans d’indépendance depuis la chute de l’URSS en 1991, cette date marque également les six mois depuis le début de la guerre. Tandis que les combats se concentrent dans le sud-est du pays, les belligérants s’enlisent peu à peu dans une guerre de positions. Les Européens, eux, tiennent leurs engagements malgré un hiver qui s’annonce rude.
Public Sénat

Par Clara Robert-Motta

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« En février, les Russes voulaient parader dans le centre-ville de Kyiv. Après six mois de guerre à grande échelle, la honteuse exposition de ce métal rouillé russe est un rappel à tous les dictateurs que leurs plans pourront être ruinés par une nation libre et courageuse. » Le ministère de la Défense ukrainienne a publié ce week-end une vidéo des rues de Kyiv où se succèdent des carcasses de chars russes détruits lorsque la Russie avait tenté de prendre la capitale au début de la guerre.


Cette parade, signe de défi envers l’envahisseur russe, précède ce 24 août sonne non seulement le douloureux gong des six mois de guerre, mais également les 31 ans du jour de l’Indépendance ukrainienne à la chute de l’URSS en 1991. Avec des positions stabilisées dans les deux camps, la guerre s’installe durablement en Ukraine, qui compte toujours des soutiens puissants en Europe et aux Etats-Unis. Pour Carole Grimaud, chargée de cours de géopolitique de la Russie à l’université de Montpellier, « de tous les côtés, on s’inscrit dans la durée ». Point sur la situation après six mois de guerre.

  • L’Ukraine, déterminée à se battre jusqu’au bout

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le

Guerre en Ukraine : « De tous les côtés, on s’inscrit dans la durée »
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Guerre en Ukraine : « De tous les côtés, on s’inscrit dans la durée »
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le