Ukraine : inquiétudes de Lactalis pour ses trois sites de production
Alors que la guerre en Ukraine fait rage, le groupe français Lactalis, qui compte trois sites de productions sur place, s’inquiète pour la sécurité de ses 1 000 salariés ukrainiens. Présent au salon de l’Agriculture, le directeur de la communication du groupe, Christophe Piednoël a pour le moment des nouvelles rassurantes. Interview.

Ukraine : inquiétudes de Lactalis pour ses trois sites de production

Alors que la guerre en Ukraine fait rage, le groupe français Lactalis, qui compte trois sites de productions sur place, s’inquiète pour la sécurité de ses 1 000 salariés ukrainiens. Présent au salon de l’Agriculture, le directeur de la communication du groupe, Christophe Piednoël a pour le moment des nouvelles rassurantes. Interview.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Avez-vous des nouvelles de vos collaborateurs ?

A l’heure où on se parle (samedi matin 10H), nos collaborateurs, environ un millier, sont sains et saufs. On suit ça heure par heure. Nous avons trois sites en Ukraine où on produit du fromage, de beure et du yaourt. Un site à la frontière russe au Nord. Un site à l’Est et un au Sud. Ils sont dans des zones de campagnes, donc pas dans les zones les plus militarisées. Ces sites ne fonctionnent pas actuellement puisque les producteurs de lait ont arrêté la collecte pour des raisons de sécurité. Notre première préoccupation c’est la sécurité de nos collaborateurs. Certains sont actuellement à Kiev dans des stations de métro, avec leur famille, et sont extrêmement inquiets. On sent une extrême tension.

L’autre enjeu, c’est la chaîne alimentaire pour les Ukrainiens. Il va falloir assez rapidement s’assurer de pouvoir continuer de distribuer les produits.

Y a-t-il des Français parmi eux ?

Nous n’avons pas d’expatriés. La politique du groupe c’est d’être local partout. Ce sont des Ukrainiens.

Avez-vous une idée des conséquences de la guerre sur le chiffre d’affaires de Lactalis ?

Le groupe Lactalis en Ukraine, c’est un marché qui représente 100 millions d’euros de chiffres d’affaires. Mais à l’heure ou l’on parle ce n’est pas vraiment les euros qui comptent, ce sont nos collaborateurs.

En ce qui concerne les conséquences, c’est un peu tôt pour les évaluer. Nous avons la particularité de collecter localement, de transformer localement et de vendre localement. C’est interne au marché ukrainien. Quant au marché russe, depuis 2014, il ne fait plus l’objet d’import-export. C’est un marché autonome.

Le Président Emmanuel Macron est venu au Salon de l’Agriculture ce matin. Il a évoqué des « conséquences durables » de la guerre sur l’agriculture. Qu’attendez-vous de l’Etat ?

Nous sommes en lien étroit avec l’Etat qui cherche à évaluer les conséquences que ce conflit peut avoir sur les entreprises françaises, notamment en ce qui concerne l’énergie. Nous avons 66 usines en France. Il faut qu’elles continuent à pouvoir être alimentées. On a été rassurés sur ce point. Le risque économique sera l’impact de la hausse du coût de l’énergie sur la filière agricole et ses répercussions sur le prix des produits pour les Français.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Ukraine : inquiétudes de Lactalis pour ses trois sites de production
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le