Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez
Après un an de guerre en Ukraine, le conflit semble s’enliser entre Russes et Ukrainiens. Une situation encore loin d’une solution diplomatique selon l’économiste Nicolas Baverez.

Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez

Après un an de guerre en Ukraine, le conflit semble s’enliser entre Russes et Ukrainiens. Une situation encore loin d’une solution diplomatique selon l’économiste Nicolas Baverez.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, « la situation est bloquée » estime Nicolas Baverez, économiste et éditorialiste. En effet, les deux camps affichent chacun leur volonté de s’imposer dans le conflit. Dans son discours sur l’état de la nation, Vladimir Poutine a promis de continuer « soigneusement » son offensive en Ukraine ; tandis que Volodymyr Zelensky annonce que l’Ukraine « fera tout pour remporter la victoire cette année », toujours soutenu par ses alliés occidentaux.

Pour Nicolas Baverez, il s’agit d’une « escalade pilotée par la Russie ». Cette guerre s’enlise sur le plan militaire, l’économiste évoque même un « carnage », avec 580 morts par jour côté russe.

Une sortie de crise est-elle possible ?

« Aujourd’hui, malheureusement on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » estime Nicolas Baverez. « Pour être dans un moment diplomatique, soit il y en a un qui gagne, pour l’instant ce n’est pas le cas ; soit les deux sont d’accord pour discuter ; soit il y a un tiers qui est capable d’imposer sa médiation, pour l’instant il n’y en a pas ».

La communauté internationale, à travers l’Organisation des Nations unies appelle au retrait « immédiat » des troupes russes, et même la Chine, proche diplomatiquement de Moscou, appelle aujourd’hui Russes et Ukrainiens à « travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible ». Une position que Nicolas Baverez estime être « une action de communication, mais tout sauf un plan de paix ».

Du côté occidental, les États-Unis et l’Union européenne ont réaffirmé leur soutien à Kiev, et la « vraie négociation elle sera entre la Russie et les États-Unis » estime Nicolas Baverez.

 

Retrouvez l’émission « Et maintenant » ce samedi à 19h sur Public Sénat, puis en replay sur notre site internet.

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le