Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez

Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez

Après un an de guerre en Ukraine, le conflit semble s’enliser entre Russes et Ukrainiens. Une situation encore loin d’une solution diplomatique selon l’économiste Nicolas Baverez.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, « la situation est bloquée » estime Nicolas Baverez, économiste et éditorialiste. En effet, les deux camps affichent chacun leur volonté de s’imposer dans le conflit. Dans son discours sur l’état de la nation, Vladimir Poutine a promis de continuer « soigneusement » son offensive en Ukraine ; tandis que Volodymyr Zelensky annonce que l’Ukraine « fera tout pour remporter la victoire cette année », toujours soutenu par ses alliés occidentaux.

Pour Nicolas Baverez, il s’agit d’une « escalade pilotée par la Russie ». Cette guerre s’enlise sur le plan militaire, l’économiste évoque même un « carnage », avec 580 morts par jour côté russe.

Une sortie de crise est-elle possible ?

« Aujourd’hui, malheureusement on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » estime Nicolas Baverez. « Pour être dans un moment diplomatique, soit il y en a un qui gagne, pour l’instant ce n’est pas le cas ; soit les deux sont d’accord pour discuter ; soit il y a un tiers qui est capable d’imposer sa médiation, pour l’instant il n’y en a pas ».

La communauté internationale, à travers l’Organisation des Nations unies appelle au retrait « immédiat » des troupes russes, et même la Chine, proche diplomatiquement de Moscou, appelle aujourd’hui Russes et Ukrainiens à « travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible ». Une position que Nicolas Baverez estime être « une action de communication, mais tout sauf un plan de paix ».

Du côté occidental, les États-Unis et l’Union européenne ont réaffirmé leur soutien à Kiev, et la « vraie négociation elle sera entre la Russie et les États-Unis » estime Nicolas Baverez.

 

Retrouvez l’émission « Et maintenant » ce samedi à 19h sur Public Sénat, puis en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le