Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez
Après un an de guerre en Ukraine, le conflit semble s’enliser entre Russes et Ukrainiens. Une situation encore loin d’une solution diplomatique selon l’économiste Nicolas Baverez.

Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez

Après un an de guerre en Ukraine, le conflit semble s’enliser entre Russes et Ukrainiens. Une situation encore loin d’une solution diplomatique selon l’économiste Nicolas Baverez.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, « la situation est bloquée » estime Nicolas Baverez, économiste et éditorialiste. En effet, les deux camps affichent chacun leur volonté de s’imposer dans le conflit. Dans son discours sur l’état de la nation, Vladimir Poutine a promis de continuer « soigneusement » son offensive en Ukraine ; tandis que Volodymyr Zelensky annonce que l’Ukraine « fera tout pour remporter la victoire cette année », toujours soutenu par ses alliés occidentaux.

Pour Nicolas Baverez, il s’agit d’une « escalade pilotée par la Russie ». Cette guerre s’enlise sur le plan militaire, l’économiste évoque même un « carnage », avec 580 morts par jour côté russe.

Une sortie de crise est-elle possible ?

« Aujourd’hui, malheureusement on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » estime Nicolas Baverez. « Pour être dans un moment diplomatique, soit il y en a un qui gagne, pour l’instant ce n’est pas le cas ; soit les deux sont d’accord pour discuter ; soit il y a un tiers qui est capable d’imposer sa médiation, pour l’instant il n’y en a pas ».

La communauté internationale, à travers l’Organisation des Nations unies appelle au retrait « immédiat » des troupes russes, et même la Chine, proche diplomatiquement de Moscou, appelle aujourd’hui Russes et Ukrainiens à « travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible ». Une position que Nicolas Baverez estime être « une action de communication, mais tout sauf un plan de paix ».

Du côté occidental, les États-Unis et l’Union européenne ont réaffirmé leur soutien à Kiev, et la « vraie négociation elle sera entre la Russie et les États-Unis » estime Nicolas Baverez.

 

Retrouvez l’émission « Et maintenant » ce samedi à 19h sur Public Sénat, puis en replay sur notre site internet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le