Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez

Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez

Après un an de guerre en Ukraine, le conflit semble s’enliser entre Russes et Ukrainiens. Une situation encore loin d’une solution diplomatique selon l’économiste Nicolas Baverez.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, « la situation est bloquée » estime Nicolas Baverez, économiste et éditorialiste. En effet, les deux camps affichent chacun leur volonté de s’imposer dans le conflit. Dans son discours sur l’état de la nation, Vladimir Poutine a promis de continuer « soigneusement » son offensive en Ukraine ; tandis que Volodymyr Zelensky annonce que l’Ukraine « fera tout pour remporter la victoire cette année », toujours soutenu par ses alliés occidentaux.

Pour Nicolas Baverez, il s’agit d’une « escalade pilotée par la Russie ». Cette guerre s’enlise sur le plan militaire, l’économiste évoque même un « carnage », avec 580 morts par jour côté russe.

Une sortie de crise est-elle possible ?

« Aujourd’hui, malheureusement on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » estime Nicolas Baverez. « Pour être dans un moment diplomatique, soit il y en a un qui gagne, pour l’instant ce n’est pas le cas ; soit les deux sont d’accord pour discuter ; soit il y a un tiers qui est capable d’imposer sa médiation, pour l’instant il n’y en a pas ».

La communauté internationale, à travers l’Organisation des Nations unies appelle au retrait « immédiat » des troupes russes, et même la Chine, proche diplomatiquement de Moscou, appelle aujourd’hui Russes et Ukrainiens à « travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible ». Une position que Nicolas Baverez estime être « une action de communication, mais tout sauf un plan de paix ».

Du côté occidental, les États-Unis et l’Union européenne ont réaffirmé leur soutien à Kiev, et la « vraie négociation elle sera entre la Russie et les États-Unis » estime Nicolas Baverez.

 

Retrouvez l’émission « Et maintenant » ce samedi à 19h sur Public Sénat, puis en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Guerre en Ukraine : « on est dans un moment militaire et pas un moment diplomatique » pour Nicolas Baverez
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le