Handicap : « Il faut que nous redoublions d’efforts pour que la loi de 2005 soit pleinement effective », souligne Gérard Larcher

Vingt ans après l’adoption de la loi handicap de 2005, le Sénat dresse un bilan « en demi-teinte » de son application. Le président Gérard Larcher salue toutefois des « avancées importantes », notamment en matière d’accessibilité. Un travail mené jusque dans la chambre haute, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était promulguée. Vingt ans plus tard, l’heure est au bilan. Rapports d’information sur plusieurs thématiques, colloque avec des associations… Le Sénat fait le point ce 11 février sur une loi qui n’est encore appliquée que très partiellement.

« C’est très important de faire le bilan de la loi, est-ce qu’elle est réellement entrée en vigueur ? C’est ce que nous faisons aujourd’hui, pour en tirer un certain nombre d’enseignements et se projeter », explique Gérard Larcher, avant l’ouverture de l’événement.

« Un effort de la nation considérable » nécessaire pour renforcer l’accessibilité

Vingt ans après, l’application du texte reste en effet « un vrai défi pour les pouvoirs publics », notamment en matière d’accessibilité, souligne Gérard Larcher : « Adapter le bâti, rendre les transports publics accessibles, ouvrir l’école et le milieu professionnel… Ces objectifs supposent un effort de la nation aussi considérable que nécessaire. » Alors que tous les établissements recevant du public devraient aujourd’hui être accessibles, seulement la moitié le sont réellement. « Nous en savons quelque chose, dans un bâtiment du 17ème siècle », rappelle le président.

Consacrée par la loi de 2005, la question de l’accessibilité ne se résume pas aux bâtiments, elle couvre aussi les questions d’emploi. Aujourd’hui encore, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Un sujet sur lequel la chambre haute progresse, affirme Gérard Larcher : « Sur la proposition des questeurs, le bureau du Sénat vient de retenir toute une procédure pour l’accès des personnes handicapées aux emplois du Sénat. Il a fallu presque 20 ans pour que nous y arrivions. »

Un comité interministériel sur le handicap réuni le 6 mars

Face à ce bilan contrasté de l’application de la loi, le président du Sénat appelle à « la mobilisation des pouvoirs publics » : « Il faut que nous redoublions d’efforts pour que la loi de 2005 soit pleinement effective. » Mais Gérard Larcher se veut « optimiste », « persuadé que les citoyens ont pris conscience qu’une société accessible à tous est une société qui se porte bien ».

Du côté du gouvernement, ce 20ème anniversaire est aussi le moment des annonces. Un comité interministériel sur le handicap se tiendra le 6 mars prochain, avec pour objectif d’« accélérer » sur la question de l’accessibilité, a fait savoir la ministre chargée du dossier Charlotte Parmentier-Lecocq. Parmi les priorités fixées par l’exécutif : la question du logement. La loi Elan de 2018, qui a restreint les obligations d’accessibilité sur les logements neufs, fera par exemple l’objet d’une évaluation rendue au mois de mars.

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Handicap : « Il faut que nous redoublions d’efforts pour que la loi de 2005 soit pleinement effective », souligne Gérard Larcher
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le