Handicap : « Il faut que nous redoublions d’efforts pour que la loi de 2005 soit pleinement effective », souligne Gérard Larcher

Vingt ans après l’adoption de la loi handicap de 2005, le Sénat dresse un bilan « en demi-teinte » de son application. Le président Gérard Larcher salue toutefois des « avancées importantes », notamment en matière d’accessibilité. Un travail mené jusque dans la chambre haute, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était promulguée. Vingt ans plus tard, l’heure est au bilan. Rapports d’information sur plusieurs thématiques, colloque avec des associations… Le Sénat fait le point ce 11 février sur une loi qui n’est encore appliquée que très partiellement.

« C’est très important de faire le bilan de la loi, est-ce qu’elle est réellement entrée en vigueur ? C’est ce que nous faisons aujourd’hui, pour en tirer un certain nombre d’enseignements et se projeter », explique Gérard Larcher, avant l’ouverture de l’événement.

« Un effort de la nation considérable » nécessaire pour renforcer l’accessibilité

Vingt ans après, l’application du texte reste en effet « un vrai défi pour les pouvoirs publics », notamment en matière d’accessibilité, souligne Gérard Larcher : « Adapter le bâti, rendre les transports publics accessibles, ouvrir l’école et le milieu professionnel… Ces objectifs supposent un effort de la nation aussi considérable que nécessaire. » Alors que tous les établissements recevant du public devraient aujourd’hui être accessibles, seulement la moitié le sont réellement. « Nous en savons quelque chose, dans un bâtiment du 17ème siècle », rappelle le président.

Consacrée par la loi de 2005, la question de l’accessibilité ne se résume pas aux bâtiments, elle couvre aussi les questions d’emploi. Aujourd’hui encore, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Un sujet sur lequel la chambre haute progresse, affirme Gérard Larcher : « Sur la proposition des questeurs, le bureau du Sénat vient de retenir toute une procédure pour l’accès des personnes handicapées aux emplois du Sénat. Il a fallu presque 20 ans pour que nous y arrivions. »

Un comité interministériel sur le handicap réuni le 6 mars

Face à ce bilan contrasté de l’application de la loi, le président du Sénat appelle à « la mobilisation des pouvoirs publics » : « Il faut que nous redoublions d’efforts pour que la loi de 2005 soit pleinement effective. » Mais Gérard Larcher se veut « optimiste », « persuadé que les citoyens ont pris conscience qu’une société accessible à tous est une société qui se porte bien ».

Du côté du gouvernement, ce 20ème anniversaire est aussi le moment des annonces. Un comité interministériel sur le handicap se tiendra le 6 mars prochain, avec pour objectif d’« accélérer » sur la question de l’accessibilité, a fait savoir la ministre chargée du dossier Charlotte Parmentier-Lecocq. Parmi les priorités fixées par l’exécutif : la question du logement. La loi Elan de 2018, qui a restreint les obligations d’accessibilité sur les logements neufs, fera par exemple l’objet d’une évaluation rendue au mois de mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Handicap : « Il faut que nous redoublions d’efforts pour que la loi de 2005 soit pleinement effective », souligne Gérard Larcher
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Handicap : « Il faut que nous redoublions d’efforts pour que la loi de 2005 soit pleinement effective », souligne Gérard Larcher
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le

Handicap : « Il faut que nous redoublions d’efforts pour que la loi de 2005 soit pleinement effective », souligne Gérard Larcher
11min

Société

Droits LGBT+, le combat du sénateur Hussein Bourgi

Hussein Bourgi est un parlementaire militant et engagé pour la défense des droits LGBT. Sénateur PS de l'Hérault, élu depuis 2020, il se tient au chevet de ces minorités toujours en proie à des agressions ou des discriminations. Hussein Bourgi se bat aussi au Parlement, pour la mémoire de ceux qui ont été discriminés par le passé, en raison de leur orientation sexuelle. Public Sénat l’a suivi au long-cours et lui consacre un portrait dans « Sénateur en action. »

Le