Handicap : « Le gouvernement accorde des miettes » selon la sénatrice Laurence Cohen
Alors qu’Emmanuel Macron avait fait du handicap une de ses priorités du quinquennat, un sondage de l’Ifop pour l’APF France handicap indique que 89% des personnes handicapées sondées n’ont pas, ou peu, confiance en la perspective de voir leurs difficultés mieux prises en compte.

Handicap : « Le gouvernement accorde des miettes » selon la sénatrice Laurence Cohen

Alors qu’Emmanuel Macron avait fait du handicap une de ses priorités du quinquennat, un sondage de l’Ifop pour l’APF France handicap indique que 89% des personnes handicapées sondées n’ont pas, ou peu, confiance en la perspective de voir leurs difficultés mieux prises en compte.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Durant sa campagne, le candidat Macron avait suscité une forte attente concernant le handicap. Deux ans après, l’espoir semble avoir disparu. Pour 43% des personnes interrogées, leur situation personnelle s'est dégradée, et 51% estiment qu'elle n'a pas connu d'évolution. 82% confient connaître des difficultés financières, et 68% estiment que la première revalorisation de l'allocation adulte handicapé, en novembre dernier, n'a « rien changé » dans leur quotidien.

Durant sa conférence de presse du 25 avril, Emmanuel Macron avait pourtant insisté à plusieurs reprises sur le sujet du handicap. Dans une interview accordée aujourd’hui au Parisien, Sophie Cluzel confirme une revalorisation de l’AAH de 40 euros en novembre. Elle passera de 860 à 900 euros mensuels, soit une augmentation de 40 euros. Emmanuel Macron réalise ainsi sa promesse de campagne.

Une revalorisation qui ne compense pas les coupes

La confirmation de cette revalorisation ne permettra pas de calmer le mécontentement. « Je ne vais pas dire que c’est négatif mais suis obligée de dire que 900 euros par mois c’est en dessous du seuil de pauvreté » réagit ce matin la sénatrice PC, Laurence Cohen. Le groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) avait déposé une proposition de loi, rejetée en octobre 2018, pour supprimer la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), qui concerne plus d’un million de personnes dans le pays.

La sénatrice regrette que le gouvernement « n’écoute pas le Sénat » : « Quand on a discuté de notre proposition de loi, on nous a dit qu’il y aurait revalorisation. Elle est en deçà des besoins des personnes et du respect et de la dignité de ces personnes. Quand on affaire à des personnes en difficulté le gouvernement accorde des miettes. »

 Les associations reprochent également au gouvernement les changements dans le calcul de la revalorisation de cette prestation sociale. Sachant que le montant de l’AAH dépend des ressources du foyer et de leur écart avec un plafond, le gel de ce plafond va pénaliser certains foyers. La disparition pour les nouveaux allocataires d’un complément de ressources (de 179 euros), versées aux personnes les plus lourdement handicapées, est elle aussi pointée du doigt.

La caravane « En route pour nos droits » de l’APF démarre ce mardi. Elle finira son voyage à travers la France le 14 mai. Elle est lancée pour recueillir les doléances des personnes en situation de handicap et les remettre à Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le