Handicap : « Le gouvernement accorde des miettes » selon la sénatrice Laurence Cohen
Alors qu’Emmanuel Macron avait fait du handicap une de ses priorités du quinquennat, un sondage de l’Ifop pour l’APF France handicap indique que 89% des personnes handicapées sondées n’ont pas, ou peu, confiance en la perspective de voir leurs difficultés mieux prises en compte.

Handicap : « Le gouvernement accorde des miettes » selon la sénatrice Laurence Cohen

Alors qu’Emmanuel Macron avait fait du handicap une de ses priorités du quinquennat, un sondage de l’Ifop pour l’APF France handicap indique que 89% des personnes handicapées sondées n’ont pas, ou peu, confiance en la perspective de voir leurs difficultés mieux prises en compte.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Durant sa campagne, le candidat Macron avait suscité une forte attente concernant le handicap. Deux ans après, l’espoir semble avoir disparu. Pour 43% des personnes interrogées, leur situation personnelle s'est dégradée, et 51% estiment qu'elle n'a pas connu d'évolution. 82% confient connaître des difficultés financières, et 68% estiment que la première revalorisation de l'allocation adulte handicapé, en novembre dernier, n'a « rien changé » dans leur quotidien.

Durant sa conférence de presse du 25 avril, Emmanuel Macron avait pourtant insisté à plusieurs reprises sur le sujet du handicap. Dans une interview accordée aujourd’hui au Parisien, Sophie Cluzel confirme une revalorisation de l’AAH de 40 euros en novembre. Elle passera de 860 à 900 euros mensuels, soit une augmentation de 40 euros. Emmanuel Macron réalise ainsi sa promesse de campagne.

Une revalorisation qui ne compense pas les coupes

La confirmation de cette revalorisation ne permettra pas de calmer le mécontentement. « Je ne vais pas dire que c’est négatif mais suis obligée de dire que 900 euros par mois c’est en dessous du seuil de pauvreté » réagit ce matin la sénatrice PC, Laurence Cohen. Le groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) avait déposé une proposition de loi, rejetée en octobre 2018, pour supprimer la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), qui concerne plus d’un million de personnes dans le pays.

La sénatrice regrette que le gouvernement « n’écoute pas le Sénat » : « Quand on a discuté de notre proposition de loi, on nous a dit qu’il y aurait revalorisation. Elle est en deçà des besoins des personnes et du respect et de la dignité de ces personnes. Quand on affaire à des personnes en difficulté le gouvernement accorde des miettes. »

 Les associations reprochent également au gouvernement les changements dans le calcul de la revalorisation de cette prestation sociale. Sachant que le montant de l’AAH dépend des ressources du foyer et de leur écart avec un plafond, le gel de ce plafond va pénaliser certains foyers. La disparition pour les nouveaux allocataires d’un complément de ressources (de 179 euros), versées aux personnes les plus lourdement handicapées, est elle aussi pointée du doigt.

La caravane « En route pour nos droits » de l’APF démarre ce mardi. Elle finira son voyage à travers la France le 14 mai. Elle est lancée pour recueillir les doléances des personnes en situation de handicap et les remettre à Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
6min

Société

Affaire Lyhanna : « Elle met sous les yeux du grand public ce que les associations, les parlementaires et les professionnels dénoncent depuis des années », déclare Laurence Rossignol

Derrière l’émotion suscitée par la disparition de Lyhanna, 11 ans, associations, experts et élus dénoncent des défaillances connues de longue date. Recueil de la parole des enfants, suivi des signalements, délais judiciaires, accompagnement des victimes : pour eux, ce drame met en lumière un système qui peine encore à faire de la protection des mineurs une priorité.

Le

Tribute to victims at La Belle Equipe
2min

Société

Lyhanna : réunion de crise à Matignon, la justice sous le feu des critiques

Sébastien Lecornu a réuni ce vendredi les ministres de l'Intérieur et de la Justice « pour un point de situation dans l'affaire Lyhanna », a annoncé Matignon jeudi, actant du même coup le report d'un déplacement du Premier ministre prévu dans une prison ultra-sécurisée de Vendin-Le-Vieil (Pas-de-Calais).

Le

Xenia
8min

Société

Titre de séjour de Xenia Fedorova : attribution, renouvellement, retrait… quelles règles pour la carte de résident de longue durée ?

Alors que la chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova, ancienne patronne de RT France, est devenue incontournable sur les chaînes du groupe Bolloré, les conditions d’octroi de sa carte de résident en 2024 interrogent. Face aux soupçons de passe-droit, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, réfute toute ingérence politique et invoque une procédure administrative classique.

Le