Harcèlement scolaire : les annonces du président « vont dans le bon sens », selon Colette Mélot
En ce 18 novembre, journée du « Non au harcèlement », Emmanuel Macron a promis l’arrivée de nouveaux outils pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Parmi ceux-ci, une application, l’expérimentation d’une formation pour les élèves de 6e et un renforcement législatif du contrôle parental. La sénatrice Colette Mélot, rapporteure d’une mission d’information sur le sujet, apprécie les mesures et appelle à davantage communiquer sur celles qui existent déjà.

Harcèlement scolaire : les annonces du président « vont dans le bon sens », selon Colette Mélot

En ce 18 novembre, journée du « Non au harcèlement », Emmanuel Macron a promis l’arrivée de nouveaux outils pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Parmi ceux-ci, une application, l’expérimentation d’une formation pour les élèves de 6e et un renforcement législatif du contrôle parental. La sénatrice Colette Mélot, rapporteure d’une mission d’information sur le sujet, apprécie les mesures et appelle à davantage communiquer sur celles qui existent déjà.
Public Sénat

Par Baptiste Langlois

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir interpellé le ministre de l’éducation au Sénat, hier, pour demander davantage d’actions de la part du gouvernement sur la question du harcèlement scolaire, la sénatrice Colette Mélot a été entendue par le Président. En ce 18 novembre, journée nationale de mobilisation sur le sujet, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour la protection des victimes. C’est « un appel à ce que la honte change de camp », dit-il. « Elles vont dans le bon sens », estime Colette Mélot, sénatrice (Les Indépendants) de Seine-et-Marne et rapporteure d’une mission d’information sur le sujet.

Malgré les initiatives déjà prises – interdiction des téléphones portables au collège, mise en place de référents anti-harcèlement, numéro gratuit 3018 contre le cyberharcèlement -, le chef de l’Etat constate que « le harcèlement sévit toujours à l’école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit ». Un enfant sur dix en serait victime. Afin de renforcer les dispositifs de prévention et de signalement, Emmanuel Macron a indiqué « qu’en plus du numéro 3018, une appli 3018 sera lancée en février pour permettre aux victimes et témoins d’adresser une capture d’écran de situation de harcèlement afin que celle-ci soit encore mieux accompagnée ». Le président promet également le renforcement des points d’accueil écoute pour les jeunes et le lancement d’une « expérimentation en délivrant une certification à la sensibilisation au numérique aux élèves de 6e à partir de la rentrée 2022, avec l’idée ensuite de généraliser dès la rentrée suivante ».

Proposition de loi pour renforcer le contrôle parental

Enfin, Emmanuel Macron annonce que « nous allons changer la loi pour améliorer le contrôle parental en faisant en sorte qu’il soit installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs, tablettes utilisés par les enfants, comme je l’avais annoncé il y a deux ans ». Une proposition de loi a en effet été élaborée et déposée début novembre par des députés de la majorité présidentielle. Elle vise à contraindre les fabricants d’appareils de proposer des équipements équipés d’un contrôle parental dès sa première mise en service. Libre ensuite aux parents de l’activer ou non. C’est, du moins, l’intention des députés. La nature exacte du dispositif n’est pas encore déterminée, le texte pourrait être examiné à l’Assemblée nationale au début de l’année 2022.

« Les parents ne connaissent pas tous les outils qu’ils ont à disposition, regrette Colette Mélot, qui rappelle aussi l’existence du numéro vert 3020 pour signaler une situation de harcèlement. C’est pourquoi toute nouvelle annonce est bonne. Il faut communiquer sur le sujet, sur tout l’arsenal d’outils installés au quotidien, et renforcer et amplifier les recettes déjà existantes pour lutter contre le harcèlement scolaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le