Amsterdam : Migrant
Asylum seekers reception in the Westelijk Havengebied. 1000 refugees are temporarily accommodated on a cruise ship because there are too few reception places Amsterdam, Netherlands-10/11/2022 //ACTIONPRESS_action_40461295/Credit:ROBIN UTRECHT/ACTION PRES/SIPA/2211111128/Credit:ROBIN UTRECHT/ACTION PRES/SIPA/2211111139

Hausse de près de 30 % des demandes d’asile dans l’Union européenne début 2023

519.000 demandes d’asile ont été déposées entre janvier et juin 2023 au sein de l’Union européenne, surtout des Syriens, des Afghans, des Vénézuéliens, des Turcs et des Colombiens. 60 % ont été refusés. L’Allemagne reçoit 30 % des demandes, soit deux fois plus que la France, avec 16 %. Explications.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une hausse significative. Le nombre de demandes d’asile enregistrées dans les pays de l’Union européenne, ainsi que la Norvège et la Suisse, au cours du premier semestre 2023, a augmenté de 28% par rapport à la même période de 2022, annonce ce mardi l’Agence de l’Union européenne pour l’asile, faisant suite à une hausse de 53% l’année précédente.

Cette tendance n’a pas été observée depuis la crise des migrants de 2015/2016, où le nombre de demandes s’était envolé pour atteindre plus de 1,3 million en 2015.

Peut-être plus d’un million de demandes sur l’ensemble de l’année

Concrètement, 519.000 personnes ont déposé une demande d’asile dans ces 29 pays entre janvier et fin juin dernier. Selon l’agence, « d’après les tendances actuelles, les demandes pourraient excéder un million d’ici la fin de l’année ».

41% des demandes ont reçu soit le statut de réfugié, soit une protection subsidiaire. 59% des réponses sont négatives. Conséquence de cette hausse des demandes : le nombre de dossiers en attente de décision a augmenté de 34 % par rapport à 2022.

L’Allemagne est le pays qui a reçu le plus de dossiers : 30% du total (avec 154.000 demandes), soit près de deux fois plus que l’Espagne (17%) et la France (16%, soit 81.000 demandes).

Les principaux demandeurs d’asile sont les Syriens, les Afghans, les Vénézuéliens, les Turcs et les Colombiens, représentant 44% des requêtes.

Les Syriens déposent le plus de demandes

Dans le détail, ce sont les Syriens qui déposent le plus de demandes, avec 67.000 (+47% comparé à 2022). L’Allemagne reçoit le plus de demandes de Syriens (62%). Les Syriens bénéficient de la plus large protection, avec un taux d’environ 95%, contre 58% pour les Afghans.

Les Turcs bénéficient depuis quatre ans de moins en moins de protection (28% contre 54% en 2019). A l’inverse, les Russes bénéficient d’une protection plus fréquemment (jusqu’à 35% contre 21% en 2021), tout comme les Iraniens (47% contre 31% en 2020).

4 millions d’Ukrainiens bénéficient d’une protection temporaire

Par ailleurs, environ 4 millions d’Ukrainiens fuyant l’invasion russe bénéficient actuellement d’une protection temporaire dans l’UE.

Si leurs demandes ne représentent que 3,5% du total, à noter que le premier semestre 2023 voit le nombre de demandes d’asile émanant de ressortissants ivoiriens (9.300) et guinéens (8.700) augmenter. Celles des Ivoiriens ont plus que doublé, comparé à la même période de l’année dernière. La hausse est de 60% pour les Guinéens. La France a reçu 53% des demandes émanant d’Ivoiriens, 35% pour l’Italie et 7% pour l’Allemagne.

La France ne reçoit que 6% des demandes de Marocains

Quant aux demandes émanant de Marocains, la France n’a reçu sur la première moitié de 2023 que 6% de ces demandes. Le premier pays est l’Autriche (24%), suivi de l’Italie (16%) et de la Slovénie (16%), de l’Espagne (10%), de la Bulgarie (7%) et de l’Allemagne (7%).

Partager cet article

Dans la même thématique

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Hausse de près de 30 % des demandes d’asile dans l’Union européenne début 2023
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Hausse de près de 30 % des demandes d’asile dans l’Union européenne début 2023
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le