Amsterdam : Migrant
Asylum seekers reception in the Westelijk Havengebied. 1000 refugees are temporarily accommodated on a cruise ship because there are too few reception places Amsterdam, Netherlands-10/11/2022 //ACTIONPRESS_action_40461295/Credit:ROBIN UTRECHT/ACTION PRES/SIPA/2211111128/Credit:ROBIN UTRECHT/ACTION PRES/SIPA/2211111139

Hausse de près de 30 % des demandes d’asile dans l’Union européenne début 2023

519.000 demandes d’asile ont été déposées entre janvier et juin 2023 au sein de l’Union européenne, surtout des Syriens, des Afghans, des Vénézuéliens, des Turcs et des Colombiens. 60 % ont été refusés. L’Allemagne reçoit 30 % des demandes, soit deux fois plus que la France, avec 16 %. Explications.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une hausse significative. Le nombre de demandes d’asile enregistrées dans les pays de l’Union européenne, ainsi que la Norvège et la Suisse, au cours du premier semestre 2023, a augmenté de 28% par rapport à la même période de 2022, annonce ce mardi l’Agence de l’Union européenne pour l’asile, faisant suite à une hausse de 53% l’année précédente.

Cette tendance n’a pas été observée depuis la crise des migrants de 2015/2016, où le nombre de demandes s’était envolé pour atteindre plus de 1,3 million en 2015.

Peut-être plus d’un million de demandes sur l’ensemble de l’année

Concrètement, 519.000 personnes ont déposé une demande d’asile dans ces 29 pays entre janvier et fin juin dernier. Selon l’agence, « d’après les tendances actuelles, les demandes pourraient excéder un million d’ici la fin de l’année ».

41% des demandes ont reçu soit le statut de réfugié, soit une protection subsidiaire. 59% des réponses sont négatives. Conséquence de cette hausse des demandes : le nombre de dossiers en attente de décision a augmenté de 34 % par rapport à 2022.

L’Allemagne est le pays qui a reçu le plus de dossiers : 30% du total (avec 154.000 demandes), soit près de deux fois plus que l’Espagne (17%) et la France (16%, soit 81.000 demandes).

Les principaux demandeurs d’asile sont les Syriens, les Afghans, les Vénézuéliens, les Turcs et les Colombiens, représentant 44% des requêtes.

Les Syriens déposent le plus de demandes

Dans le détail, ce sont les Syriens qui déposent le plus de demandes, avec 67.000 (+47% comparé à 2022). L’Allemagne reçoit le plus de demandes de Syriens (62%). Les Syriens bénéficient de la plus large protection, avec un taux d’environ 95%, contre 58% pour les Afghans.

Les Turcs bénéficient depuis quatre ans de moins en moins de protection (28% contre 54% en 2019). A l’inverse, les Russes bénéficient d’une protection plus fréquemment (jusqu’à 35% contre 21% en 2021), tout comme les Iraniens (47% contre 31% en 2020).

4 millions d’Ukrainiens bénéficient d’une protection temporaire

Par ailleurs, environ 4 millions d’Ukrainiens fuyant l’invasion russe bénéficient actuellement d’une protection temporaire dans l’UE.

Si leurs demandes ne représentent que 3,5% du total, à noter que le premier semestre 2023 voit le nombre de demandes d’asile émanant de ressortissants ivoiriens (9.300) et guinéens (8.700) augmenter. Celles des Ivoiriens ont plus que doublé, comparé à la même période de l’année dernière. La hausse est de 60% pour les Guinéens. La France a reçu 53% des demandes émanant d’Ivoiriens, 35% pour l’Italie et 7% pour l’Allemagne.

La France ne reçoit que 6% des demandes de Marocains

Quant aux demandes émanant de Marocains, la France n’a reçu sur la première moitié de 2023 que 6% de ces demandes. Le premier pays est l’Autriche (24%), suivi de l’Italie (16%) et de la Slovénie (16%), de l’Espagne (10%), de la Bulgarie (7%) et de l’Allemagne (7%).

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Hausse de près de 30 % des demandes d’asile dans l’Union européenne début 2023
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le