Hausse des inégalités : un constat partagé par les Français
Invité de l’émission « On va plus loin », Jean-Philippe Dubrulle, directeur adjoint des études politiques à l’IFOP, analyse le sondage Ouest-France / Public Sénat, sur les inégalités.

Hausse des inégalités : un constat partagé par les Français

Invité de l’émission « On va plus loin », Jean-Philippe Dubrulle, directeur adjoint des études politiques à l’IFOP, analyse le sondage Ouest-France / Public Sénat, sur les inégalités.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui à Rennes, Public Sénat est partenaire avec Ouest-France, de la journée spéciale sur le vivre ensemble, lors des assises nationales de la citoyenneté. À l’occasion de cet évènement, un sondage Ifop est publié.

Jean-Philippe Dubrulle, directeur adjoint des études politiques à l’IFOP, explique que dans ce sondage  « 76% des Français considèrent qu’aujourd’hui, on n’est plus dans une société où l’égalité des chances est garantie » : « On entre finalement dans une société dans laquelle (…) notre système, la République française, ne parvient plus à convaincre une majorité de Français, qu’on peut réussir quelles que soient ses origines, sa condition sociale (…) C’est une tendance unanime au sein de l’opinion. Qu’on soit homme, femme, jeune, vieux, favorisés, défavorisés, on estime, à une très large majorité (…) que c’est une société inégalitaire. À une exception près (…) les sympathisants de la République En Marche, où seul un sur deux considère que l’ascenseur social est en panne. »

Pour 66% des Français interrogés, les inégalités salariales sont les plus injustes. « Les inégalités salariales sont perçues comme plus injustes, Les inégalités d’accès à l’emploi moins injustes. » analyse Jean-Philippe Dubrulle. « Comme si finalement, c’était moins les inégalités d’accès au travail qui sont dénoncées (…) C’est finalement le fait qu’on accède au travail mais qu’on n’arrive pas à en vivre dignement. »

Pour renforcer l’égalité des chances, les Français interrogés dans ce sondage, font plutôt confiance aux élus locaux et aux agents de service public : « Ce n’est (…) pas pour rien si le président de la République, Emmanuel Macron, est allé lancer le grand débat national avec les maires » assure le directeur adjoint des études politiques à l’IFOP. « C’est aussi pour capter une partie du capital sympathie dont bénéficient ces élus, auprès de la population. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Jean-Philippe Dubrulle, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jean-Philippe Dubrulle, directeur adjoint des études politiques à l’IFOP (en intégralité)
04:32

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Hausse des inégalités : un constat partagé par les Français
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le