Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn

Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la santé, Agnès Buzyn estime que la mobilisation prévue le 17 novembre, contre la hausse des prix du carburant, est « instrumentalisée » et souligne que « la taxation est le seul moyen de faire bouger les comportements. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère des automobilistes monte. Une manifestation de blocage des routes est prévue le 17 novembre partout en France. Cette mobilisation a encore pris de l’ampleur ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Face à cette gronde, le gouvernement veut se montrer à l’écoute : « Il faut toujours redouter les mouvements d’une société et les écouter » déclare Agnès Buzyn. Néanmoins, la ministre n’hésite pas à dénoncer «  une instrumentalisation du grand public par rapport à l’augmentation du prix du carburant. »

Agnès Buzyn rappelle que la hausse des prix est liée à l’augmentation du prix du pétrole : « Je veux rappeler pourquoi c’est une instrumentalisation : 70 % de la hausse est liée à la hausse du pétrole et donc indépendamment de ce que fait le gouvernement. Il y a 6,7 centimes d’euros de taxe supplémentaire sur le diesel car il faut que la taxation du diesel se rapproche de celle de l’essence et il y a à peu près 4 centimes d’euros sur l’essence. Il y a donc une instrumentalisation car tout le monde sait que nous devons faire un effort majeur pour l’écologie. »

Dans la ligne du gouvernement, la ministre assume cette hausse : « La taxation est le seul moyen de faire bouger les comportements. Nous assumons une fiscalité écologique. La prime à la conversion c’est plus de 200 000 demandes déjà enregistrées dont 70% par des ménages non-imposables. Nous serons aux côtés des Français pour les accompagner dans cette transition. »

Agnès Buzyn revient sur «l’instrumentalisation » de cette hausse et vise les verts ainsi que le Parti socialiste : « Je n’entends pas beaucoup les verts et les anciens du Parti socialiste qui prônaient plus d’écologie. »

Elle conclut : « Je rappelle que la taxation de l’essence et du diesel est une façon de réduire la pollution atmosphérique. C’est la seule façon.  Je rappelle que 29 % des émissions des gaz à effet de serre sont émises par les transports automobiles et 48000 morts prématurés liés à la pollution. Enfin le diesel est classé depuis 2012, par l’OMS, comme un cancérigène certain. »

Dans la même thématique

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le

Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le