Hervé Marseille : « Le virus circule et Emmanuel Macron, Jean Castex et Richard Ferrand en sont le témoignage vivant »

Hervé Marseille : « Le virus circule et Emmanuel Macron, Jean Castex et Richard Ferrand en sont le témoignage vivant »

Le président des sénateurs centristes réagit à l’annonce de la positivité d’Emmanuel Macron au Covid-19, et appelle les acteurs du monde politique et les citoyens à la prudence.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La plus grande figure de la République touchée par le Covid-19. La nouvelle est tombée ce jeudi pour Emmanuel Macron, diagnostiqué positif au virus du Covid-19. Le premier ministre Jean Castex et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, tous deux cas contacts, sont placés à l’isolement. « Cette situation prouve que nul n’est à l’abri », réagit le président du groupe centriste au Sénat, Hervé Marseille, leur souhaitant un « prompt rétablissement ». « Malheureusement le virus circule, et ils en sont le témoignage vivant et symbolique. » Une situation qui renforce, pour le sénateur, la nécessité de prudence dans le milieu politique. « Il faut faire très attention », assure-t-il. « Ce sont des personnalités publiques, ils voient beaucoup de monde, nous-mêmes sénateurs nous avons rencontré le président il y a quinze jours. Nous rencontrons aussi le Premier ministre, et d’autres élus, et malheureusement ça fait partie aussi du risque. »

Hervé Marseille voit dans cette nouvelle un « témoignage fort », en ce que « les personnalités les plus importantes de la République sont frappées par le virus ». Et si la prudence est nécessaire dans les sphères politiques, elle l’est plus que jamais parmi les concitoyens, selon le centriste. Il faut être extrêmement prudents et à l’occasion des fêtes, nos concitoyens doivent redoubler de prudence et se montrer rigoureux pour éviter une flambée de la maladie à la rentrée », recommande-t-il. « On n’a pas besoin de ça, la France est déjà endolorie depuis un an et très affectée comme beaucoup d’autres pays dans le monde et singulièrement en Europe il faut qu’on soit extrêmement prudents ». Pour autant, la mise à l’isolement du président, du premier ministre et du président de l’Assemblée nationale ne pose pas de problème institutionnel pour Hervé Marseille. « C’est une maladie qui oblige à l’isolement mais qui permet de téléphoner, de travailler par vidéoconférence. C’est toutefois un témoignage supplémentaire de la nécessité pour l’exécutif de travailler avec le Parlement », assure Hervé Marseille.

Dans la même thématique

French President Macron meets the Pope, Vatican City – 26 Nov 2021
6min

Société

Emmanuel Macron à la messe du pape : au Sénat, des discours totalement opposés sur la laïcité

Après l’annonce de la présence d’Emmanuel Macron à la messe célébrée par le pape à Marseille samedi prochain, les réactions à droite et à gauche sont aux antipodes : la gauche dénonce une entrave à la laïcité quand la droite y voit la confirmation des « racines judéo-chrétiennes » de la France. Les discours se confrontent, y compris au Sénat, où Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, et Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, les traduisent par des propositions de loi.

Le

Marseille: Protests after Nahel
9min

Société

Profil des auteurs de violences urbaines : « On aura d’autres événements de ce genre-là » alerte le sociologue Thomas Sauvadet

Le Figaro révélait hier le contenu du rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) et de l’Inspection générale de la justice (IGJ), remis le 25 août dernier, concluant leur mission flash sur « les profils et motivations des délinquants interpellés à l’occasion de l’épisode de violences urbaines » de juin-juillet 2023. Le texte liste les caractéristiques des personnes interpellées à l’occasion des épisodes de violences qui ont secoué la France au début de l’été. Il met en exergue les « motivations opportunistes », « l’influence de groupe », qui ont mené ces jeunes, majoritairement hommes, entre 18 et 24 ans, à se rebeller. Thomas Sauvadet, sociologue spécialiste des bandes de jeunes, enseignant à l’université Paris Est Créteil, qui vient de publier Voyoucratie et travail social. Enquêtes dans les quartiers de la politique de la ville aux éditions du Croquant, a livré à publicsenat.fr une analyse du profil de ces jeunes.

Le