Hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard : « Jamais la République ne pliera face au terrorisme », déclare Élisabeth Borne

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty et trois jours après l’attaque à Arras, Elisabeth Borne a participé à l'hommage rendu à 14 heures dans tous les établissements scolaires de France.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’attaque du 13 octobre à Arras a immédiatement rappelé les événements de Conflans-Sainte-Honorine dans lesquels le professeur Dominique Bernard a été tué par un homme de 20 ans fiché S. « Il y a trois ans, jour pour jour, ici même, le terrorisme islamique frappait sauvagement », rappelle Élisabeth Borne expliquant que « trois ans plus tard, la douleur est toujours là ». Une menace toujours actuelle pour la Première ministre qui a également tenu à saluer la mémoire de « Dominique Bernard […] tué lors d’une attaque odieuse ». De manière générale, le gouvernement a voulu rassurer « tous les professeurs et personnels de l’éducation nationale, tous les élèves et parents choqués et inquiets ». A noter que la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty, sera auditionnée par la commission d’enquête du Sénat sur les menaces et agressions contre les enseignants ce mardi 17 octobre.

La première ministre s’est voulue ferme, insistant sur l’idée que toutes les attaques contre l’école visent « la liberté d’enseigner, de penser, de débattre, l’éducation de notre jeunesse » et « la République ». Sans rentrer dans le détail, Élisabeth Borne affirme « tout mettre en œuvre » pour protéger les enseignants et le personnel de l’éducation nationale et affirme que « jamais la République ne pliera face au terrorisme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Encadrement des loyers a Paris
6min

Société

Encadrement des loyers : un « compromis » entre l’Assemblée et le Sénat qui permet « d’échapper au pire », selon le sénateur communiste Ian Brossat

Le Sénat a voté mercredi pour prolonger de deux ans l'expérimentation de l'encadrement des loyers dans une version minimaliste : il ne sera ni étendu ni renforcé. Un « compromis » nécessaire pour le maintien du dispositif dont la date butoir est fixée au 24 novembre. Le texte doit désormais revenir à l’Assemblée nationale.

Le

Paris Clashes Between Protesters and Police During Student Demonstration in Paris
5min

Société

17 octobre : En cas d’« affrontements graves et lourds », « tous les types d’armes intermédiaires peuvent être utilisées », déclare le ministre de l’Intérieur

Au total, « on a identifié environ 250 appels à des actions de voie publique et on s’attend à environ 80 cortèges » dans toute la France, a expliqué le ministre de l’Intérieur. En cas de « violences urbaines graves », il a annoncé ce matin que les forces de l’ordre pourront finalement utiliser les grenades assourdissantes lors des manifestations prévues demain. Sur les réseaux sociaux, des « guides de survie » pour manifester avec les bons réflexes fusent.

Le