Hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard : « Jamais la République ne pliera face au terrorisme », déclare Élisabeth Borne

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty et trois jours après l’attaque à Arras, Elisabeth Borne a participé à l'hommage rendu à 14 heures dans tous les établissements scolaires de France.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’attaque du 13 octobre à Arras a immédiatement rappelé les événements de Conflans-Sainte-Honorine dans lesquels le professeur Dominique Bernard a été tué par un homme de 20 ans fiché S. « Il y a trois ans, jour pour jour, ici même, le terrorisme islamique frappait sauvagement », rappelle Élisabeth Borne expliquant que « trois ans plus tard, la douleur est toujours là ». Une menace toujours actuelle pour la Première ministre qui a également tenu à saluer la mémoire de « Dominique Bernard […] tué lors d’une attaque odieuse ». De manière générale, le gouvernement a voulu rassurer « tous les professeurs et personnels de l’éducation nationale, tous les élèves et parents choqués et inquiets ». A noter que la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty, sera auditionnée par la commission d’enquête du Sénat sur les menaces et agressions contre les enseignants ce mardi 17 octobre.

La première ministre s’est voulue ferme, insistant sur l’idée que toutes les attaques contre l’école visent « la liberté d’enseigner, de penser, de débattre, l’éducation de notre jeunesse » et « la République ». Sans rentrer dans le détail, Élisabeth Borne affirme « tout mettre en œuvre » pour protéger les enseignants et le personnel de l’éducation nationale et affirme que « jamais la République ne pliera face au terrorisme ».

Dans la même thématique

Hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard : « Jamais la République ne pliera face au terrorisme », déclare Élisabeth Borne
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard : « Jamais la République ne pliera face au terrorisme », déclare Élisabeth Borne
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le