Hommage aux Invalides : « On a, depuis quelques années, un retour de la présence de l’héroïsme combattant »

Hommage aux Invalides : « On a, depuis quelques années, un retour de la présence de l’héroïsme combattant »

Les invités d’« On va plus loin » débattent de la place du héros dans notre société, alors que la France vient de rendre un hommage national aux deux militaires français tués au Burkina Fasso.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi, un hommage national a été rendu aux deux militaires français morts lors de l’opération de sauvetage de quatre otages au Burkina Fasso. « Nos soldats sont morts en héros » a déclaré le président de la République dans son discours.

L’académicien, Jean-Marie Rouart, se retrouve dans ces mots d’Emmanuel Macron : « S’il y a vraiment des héros, ce sont ces deux hommes qui sont morts pour la France. »

Pourtant l’écrivain trouve que « cette cérémonie est un peu dévaluée » du fait que le président de la République s’est déplacé pour accueillir à leur arrivée les anciens otages : « Je trouve qu’à ce moment-là – et d’ailleurs c’est toute une politique depuis un certain temps - on met les victimes sur le même plan que les héros (…) Il y a une sorte d’égalisation (…) Il doit y avoir de la compassion pour les victimes (…) [mais] je crois que c’est important de bien distinguer les choses. »

De son côté, l’historienne Bénédicte Chéron, spécialiste des questions de défense, ne voit pas d’« égalisation » de traitement : « Il y a vraiment eu un écart de rituel extrêmement fort entre l’accueil des deux ex-otages à Villacoublay samedi et ce qui s’est passé ce matin (mardi). Il y a une médiatisation beaucoup plus forte (…) un rituel militaire qui s’inscrit dans une histoire longue et qui n’a pas du tout la même force ni visuelle, ni symbolique. »  

Quant à la notion même d’héroïsme dans notre société, l’historienne assure qu’elle revient en force : « On a depuis quelques années (…) un retour de la présence de l’héroïsme combattant, avec des honneurs qui lui sont rendus de manière visible dans la société alors qu’il y a eu un effacement de l’acte combattant dans la manière dont on parlait des militaires à partir de la fin de la guerre d’Algérie. Et là, depuis 2008, depuis la fin de l’engagement en Afghanistan, il y a vraiment (…) un tournant qui est très notable. »

Pour Frédéric Vincent, philosophe et psychanalyste, la société a « besoin de rituels » : « Plus que jamais. L’avantage du rituel c’est qu’il permet d’homéopathiser le mal, il permet d’atténuer les souffrances. Que ce soit pour les victimes mais aussi pour les compagnes de ceux qui sont morts en héros (…)  C’est l’humanité entière qui est engagée derrière cette situation-là. Le rituel va permettre quelque part d’atténuer toutes ces souffrances (…) de réunir ce qui est épars. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :  

OVPL. Débat sur la figure du héros (en intégralité)
24:23

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le