Hommage national au gendarme Arnaud Beltrame : le cortège ira du Panthéon aux Invalides

Hommage national au gendarme Arnaud Beltrame : le cortège ira du Panthéon aux Invalides

Une cérémonie d’hommage national au gendarme Arnaud Beltrame, tué vendredi par le tueur jihadiste de l'Aude, se déroulera mercredi aux Invalides, après une veillée réservée à « ses frères d'armes ». Le cortège partira du Panthéon.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un hommage national de grande envergure que recevra, mercredi aux Invalides à Paris, le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, tué vendredi par le tueur jihadiste de l'Aude, Radouane Lakdim. Le lieutenant-colonel du groupe de gendarmerie de l'Aude, est mort après avoir pris la place d'un des otages du supermarché, à Trèbes.  

Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre

Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'hommage national, mercredi à partir de 11H30, dans la cour des Invalides en présence de la famille du gendarme décédé à l'âge de 44 ans et des familles des victimes de l'attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes. Emmanuel Macron y prononcera l'éloge funèbre, avant d'élever Arnaud Beltrame au grade de commandeur de la Légion d'honneur.

Le cortège funéraire partira du Panthéon

Le cortège funéraire partira à 10H00 de la place du Panthéon pour se diriger, par les quais de la Seine, vers l'Hôtel des Invalides, où se déroulera la cérémonie d'hommage national, ouverte au public.

Une veillée avec ses frères d’armes mardi soir

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame sera également promu au grade de colonel à titre posthume. « En accord avec la famille, une veillée réservée à ses frères d'armes » sera organisée mardi soir « dans l'intimité » à la caserne Tournon, dans le VIe arrondissement de Paris.

Ce mardi après-midi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb doit accueillir la dépouille à la base aérienne de Villacoublay en début d'après midi, en compagnie du directeur général de la gendarmerie Richard Lizurey.

Une minute de silence sera respectée, ce mardi, au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Dans la même thématique

SIPA_01148520_000041
2min

Société

IVG : une proposition de loi socialiste pour reconnaître la « souffrance » infligée aux femmes avant la loi Veil

L’ancienne ministre des Droits des femmes actuelle sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a déposé une proposition de loi, cosignée par l’ensemble des collègues de son groupe. Elle vise à reconnaître « les souffrances physiques et morales » infligées par une « législation prohibitionniste » avant 1975, date de l’adoption de la loi Veil. Le texte sera examiné en séance publique le 20 mars.

Le

Hommage national au gendarme Arnaud Beltrame : le cortège ira du Panthéon aux Invalides
6min

Société

Budget : le Sénat supprime le SNU et rejette le « coup de rabot » supplémentaire sur le sport

Les sénateurs ont supprimé le service national universel, promesse d’Emmanuel Macron, reversant 80 des 100 millions d’euros économisés sur les crédits du sport. Alors que ces derniers sont déjà en baisse, la ministre a tenté de défendre une économie supplémentaire de 34 millions d’euros. Les sénateurs l’ont rejetée, l’accusant de vouloir « sacrifier le sport ».

Le