Council of Ministers of new Government of France at Elysee Palace, Paris – 23 Sep 2024
Mandatory Credit: Photo by Alfonso Jimenez/Shutterstock (14736062cb)Othman Nasrou, secretary of state to minister of interiorCouncil of Ministers of new Government of France at Elysee Palace, Paris - 23 Sep 2024/shutterstock_editorial_Council_of_Ministers_of_new_G_14736062cb//2409232237

Homophobie dans le foot : Othman Nasrou veut « des sanctions jusqu’à ce que ces agissements disparaissent »

Le secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou a réclamé des « sanctions » pour les auteurs de chants homophobes et de violences dans le milieu du football, après une série d’incidents violents ce week-end.
Camille Romano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Inacceptables ». Le secrétaire d’Etat chargé de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou a répété mardi matin sur le plateau de Public Sénat sa condamnation des chants « homophobes » scandés par des supporteurs du PSG samedi au Parc des Princes. « D’abord nous avons voulu dire combien c’était inacceptable. Combien l’homophobie n’a pas sa place dans le sport et en particulier dans le football. Combien nous n’allons pas mettre la poussière sous le tapis ou faire comme si nous n’avions pas vu ou entendu ce qu’il s’était passé, parce que tout le monde a vu et entendu ces chants totalement inacceptables, qui sont des chants homophobes. Il faut nommer les choses. » a martelé Othman Nasrou.

 

Il a confirmé qu’avec son ministre de tutelle Bruno Retailleau et le ministre des Sports Gil Avérous, il recevrait jeudi après-midi des responsables sportifs pour faire cesser ces actes, citant aussi bien les actes homophobes que les actes de violences entre les supporters de Marseille en déplacement à Montpellier. Dirigeants de clubs, de la Ligue de Football Professionnel et de la Fédération Française de Football, « tous ceux concernés par le fait de faire respecter les règles » sont convoqués, afin de « voir avec eux comment ils comptent mettre un terme définitif et sanctionner sévèrement ces agissements. »

Responsabiliser les clubs

Othman Nasrou a mis en avant la responsabilité première des clubs et des instances dirigeantes du football dans le maintien de l’ordre de la discipline lors des rencontres : « Dans le monde du football, il y a des règles, il y a des sanctions qui sont prévues, qui sont à la disposition des instances dirigeantes du sport. Il faut que ces sanctions soient utilisées. » « Mais il faut responsabiliser les clubs, c’est à eux de faire le ménage chez eux et de s’assurer que les règles sont respectées ». Il a exigé de la part de la Ligue de football professionnel « des sanctions pour les fauteurs de troubles et pour les clubs s’ils n’arrivent pas à faire respecter la discipline chez eux ». En cas de manquements, le secrétaire d’Etat a assuré que le gouvernement « prendrait ses responsabilités » et qu’il « activerait les leviers à sa disposition ». Il s’est même dit prêt à « faire évoluer ces mesures » en cas de nécessité.

Othman Nasrou a listé « tout un panel de sanctions : des amendes financières, des interdictions de stade, des huis clos partiels ». Parmi les « leviers » à la disposition du gouvernement, il a évoqué notamment « des interdictions administratives » ou encore le déploiement de « commissions d’observations », qu’il a défini comme « avoir dans l’enceinte sportive des gens qui observent, qui repèrent les fauteurs de troubles et qui notent les agissements délictueux ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Homophobie dans le foot : Othman Nasrou veut « des sanctions jusqu’à ce que ces agissements disparaissent »
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat le12 novembre dernier, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le

Homophobie dans le foot : Othman Nasrou veut « des sanctions jusqu’à ce que ces agissements disparaissent »
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Homophobie dans le foot : Othman Nasrou veut « des sanctions jusqu’à ce que ces agissements disparaissent »
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le