Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

À la une de la presse régionale, une étude nationale pour mettre fin au débat sur la chloroquine. L'arrivée de deux millions de masques dans le Grand Est. Et puis, dénoncer son voisin à la police est-il un geste citoyen en période de confinement ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une étude nationale sur la chloroquine

Fin du débat sur la chloroquine ? Le Courrier de l’Ouest s'intéresse au CHU d’Angers qui lance ce mercredi Hyvocovid en partenariat avec une trentaine d’autres hôpitaux français. Objectif de cette étude nationale : analyser l'efficacité du médicament recommandé par le professeur Raoult. Au total, 1 300 patients contaminés vont être sélectionnés par le CHU d’Angers. Les premiers résultats sont attendus d’ici « quelques semaines ».

Emmanuel Macron veut relocaliser des industries stratégiques

« Emmanuel Macron veut produire français » titre Ouest France. Le Président était en déplacement mardi dans une usine de masques chirurgicaux du Maine-et- Loire. Il a annoncé un triplement de la production de masques en quelques semaines. Emmanuel Macron vise l’ « indépendance complète de la France d’ici à la fin de l’année ».

Deux millions de masques reçus dans le Grand Est

Ce mercredi, un peu de soulagement pour les soignants de la région Grand Est. Le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace s’intéresse aux deux premiers millions de masques qui viennent d’arriver. Ils ont atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Mulhouse en provenance de Shanghai. Ces masques sont attendus avec impatience par les soignants des hôpitaux de l’Est où la situation est très tendue. D’autres masques devraient arriver prochainement : une commande de 5 millions de masques a été passée par le conseil régional il y a une dizaine de jours.

La délation, une pratique inquiétante

Est-ce que dénoncer son voisin est un geste citoyen ? L’Est Républicain s’interroge aujourd’hui alors que le spectre de la délation ressurgit en cette période de confinement. Depuis le 17 mars, de nombreux Français se « balancent » entre eux auprès des forces de l’ordre. Précision : les forces de l’ordre disent ne pas inciter elles-mêmes les Français à la dénonciation.
 

À la une de la Provence : une disparition qui déchire le ciel marseillais.

Le “choc” titre le quotidien qui revient sur la mort de Pape Diouf. Terrassé par le coronavirus, l’ancien président de l’OM est décédé mardi soir à Dakar à l’âge de 68 ans. Arrivé en bateau d’Afrique à l'âge de 19 ans il s'était fondu dans le paysage marseillais.

Dans la même thématique

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?
3min

Société

Crépol : « Ce n’était pas une rixe, c’était une attaque », affirme Olivier Véran

Les questions d’actualité au gouvernement au Sénat ont été marquées ce mercredi par les suites du drame qui a eu lieu à Crépol dans la nuit du 18 au 19 novembre. En particulier, un échange entre Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, et Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR de l’Oise, a marqué la séance. Le porte-parole s’est exprimé sur la nature de l’événement du 18 novembre et sur ce qu’encourent ses auteurs présumés.

Le

Paris : Manifestation Feministe pour les droits des femmes
6min

Société

Un texte déposé au Sénat pour définir l’absence de consentement comme l’élément constitutif du viol

La sénatrice écologiste des Français de l’étranger Mélanie Vogel a déposé une proposition de loi visant à définir l’absence de consentement comme l’élément constitutif du viol. Ce texte fait écho à la directive, actuellement discutée sur le plan européen, qui propose une définition du viol similaire, commune aux pays de l’UE, et dont la France, entre autres, bloque le développement.

Le