Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

À la une de la presse régionale, une étude nationale pour mettre fin au débat sur la chloroquine. L'arrivée de deux millions de masques dans le Grand Est. Et puis, dénoncer son voisin à la police est-il un geste citoyen en période de confinement ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une étude nationale sur la chloroquine

Fin du débat sur la chloroquine ? Le Courrier de l’Ouest s'intéresse au CHU d’Angers qui lance ce mercredi Hyvocovid en partenariat avec une trentaine d’autres hôpitaux français. Objectif de cette étude nationale : analyser l'efficacité du médicament recommandé par le professeur Raoult. Au total, 1 300 patients contaminés vont être sélectionnés par le CHU d’Angers. Les premiers résultats sont attendus d’ici « quelques semaines ».

Emmanuel Macron veut relocaliser des industries stratégiques

« Emmanuel Macron veut produire français » titre Ouest France. Le Président était en déplacement mardi dans une usine de masques chirurgicaux du Maine-et- Loire. Il a annoncé un triplement de la production de masques en quelques semaines. Emmanuel Macron vise l’ « indépendance complète de la France d’ici à la fin de l’année ».

Deux millions de masques reçus dans le Grand Est

Ce mercredi, un peu de soulagement pour les soignants de la région Grand Est. Le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace s’intéresse aux deux premiers millions de masques qui viennent d’arriver. Ils ont atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Mulhouse en provenance de Shanghai. Ces masques sont attendus avec impatience par les soignants des hôpitaux de l’Est où la situation est très tendue. D’autres masques devraient arriver prochainement : une commande de 5 millions de masques a été passée par le conseil régional il y a une dizaine de jours.

La délation, une pratique inquiétante

Est-ce que dénoncer son voisin est un geste citoyen ? L’Est Républicain s’interroge aujourd’hui alors que le spectre de la délation ressurgit en cette période de confinement. Depuis le 17 mars, de nombreux Français se « balancent » entre eux auprès des forces de l’ordre. Précision : les forces de l’ordre disent ne pas inciter elles-mêmes les Français à la dénonciation.
 

À la une de la Provence : une disparition qui déchire le ciel marseillais.

Le “choc” titre le quotidien qui revient sur la mort de Pape Diouf. Terrassé par le coronavirus, l’ancien président de l’OM est décédé mardi soir à Dakar à l’âge de 68 ans. Arrivé en bateau d’Afrique à l'âge de 19 ans il s'était fondu dans le paysage marseillais.

Dans la même thématique

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?
7min

Société

Narcotrafic : « Je suis très fier que le travail sénatorial soit repris par le gouvernement », salue le sénateur PS Jérôme Durain

Alors que le gouvernement présente ce vendredi son plan contre le narcotrafic, le PS entend lui aussi montrer que « sur le plan répressif, il prendra toute sa part dans la lutte contre la criminalité », tient à rappeler le sénateur Jérôme Durain. Sa proposition de loi, cosignée avec le sénateur LR, Etienne Blanc, « sera le véhicule législatif retenu par le gouvernement pour traiter de cette question du narcotrafic ». Le socialiste sera présent à Marseille, aux côtés des ministres.

Le

Illustration : SUV a Paris
3min

Société

Transports : le sénateur Ian Brossat propose aux élus locaux de restreindre voire d’interdire la circulation des SUV

Près d’un mois après la mort d’un cycliste, écrasé par un conducteur de SUV à Paris, Ian Brossat veut doter les maires des moyens légaux permettant d’interdire la circulation de ces véhicules en ville. Une mesure qui répond à la fois à des impératifs écologiques, de sécurité routière, mais aussi d’accessibilité de la mobilité pour les classes populaires, défend le sénateur communiste.

Le