« Il faut s’adresser à l’intelligence des jeunes en voie de radicalisation » selon Tobie Nathan, ethnopsychiatre
L'ethnopsychiatre Tobie Nathan a suivi durant trois ans une soixantaine de jeunes en voie de radicalisation. Il était l’invité de Sénat 360.

« Il faut s’adresser à l’intelligence des jeunes en voie de radicalisation » selon Tobie Nathan, ethnopsychiatre

L'ethnopsychiatre Tobie Nathan a suivi durant trois ans une soixantaine de jeunes en voie de radicalisation. Il était l’invité de Sénat 360.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ethnopsychiatre Tobie Nathan a suivi durant trois ans une soixantaine de jeunes en voie de radicalisation. Il retrace son travail dans un livre intitulé « Les Âmes errantes » où il constate qu’il n’y a pas de profil type pour devenir une proie à la radicalisation.

Le seul point commun selon lui, c’est qu’ils appartiennent à une seconde génération de Français issus de l’immigration : « Leurs parents sont souvent coupés de leurs pays d’origine », note Tobie Nathan.

« S’adresse à l’intelligence de ces jeunes »

Pour l'ethnopsychiatre, les stratégies de compassion ou de punition envers les jeunes radicalisés ont échoué. « Il faut s’adresser à l’intelligence de ces jeunes car ils se posent des questionnements intellectuels. J’ai déjà discuté pendant des heures avec certains jeunes de l’unicité de Dieu ou de l’apocalypse. Il faut leur faire des contre-propositions intellectuelles. »

Même Tobie Nathan concède que s’entretenir pendant des heures avec ces jeunes est une méthode qui coûte trop cher pour être généralisée, elle peut permettre d’imaginer « des dispositifs plus politiques et plus sociaux » que les centres de déradicalisation créés durant le quinquennat de François Hollande.

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le