« Il faut vendre davantage de logements sociaux » selon Jacques Mézard
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a affirmé devant les sénateurs qu’il fallait vendre davantage de logements sociaux pour financer les bailleurs sociaux, alors que ces derniers devront baisser leurs loyers.

« Il faut vendre davantage de logements sociaux » selon Jacques Mézard

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a affirmé devant les sénateurs qu’il fallait vendre davantage de logements sociaux pour financer les bailleurs sociaux, alors que ces derniers devront baisser leurs loyers.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons besoin de vendre davantage de logements sociaux », a assuré Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, en charge du logement, ce mardi devant les sénateurs. Augmenter les ventes de logements sociaux permettra selon lui « de faciliter l’accession sociale à la propriété, mais aussi d’apporter des financements aux bailleurs sociaux. »

Passer de 8 000 à 40 000 logements sociaux vendus par an

« Dans ce pays, 0,2% du parc social est vendu chaque année, ce n’est pas assez », note le ministre. « Il faudrait passer sur plusieurs années à 40 000 logements sociaux vendus par an soit 0,8% du parc. »

« La baisse des APL va mettre au tapis les bailleurs sociaux » pour Philippe Dallier

"La baisse des APL va mettre au tapis les bailleurs sociaux" selon le sénateur Philippe Dallier
00:41

Jacques Mézard évoque cette proposition alors que le gouvernement prévoit, dans le budget 2018, de baisser les aides personnalisées aux logements et demande aux bailleurs sociaux de baisser leurs loyers pour ne pas impacter les allocataires.

Le sénateur Philippe Dallier et rapporteur spécial en charge du logement dans le projet de loi de finances 2018, a exprimé son inquiétude concernant cette baisse des APL et de certains loyers sociaux. « Avec cette mesure, l’autofinancement des bailleurs concernés, à hauteur de 2 milliards d’euros, va être amputé d’1,5 milliard d’euros. 100 bailleurs sociaux devraient se retrouver au tapis et 180 en grande difficulté. »

L’accélération de la vente des logements sociaux apparaîtrait alors comme une mesure de compensation pour les bailleurs sociaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le