« Il n’y a pas de débat sur le glyhosate » affirme Benoît Hamon

« Il n’y a pas de débat sur le glyhosate » affirme Benoît Hamon

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benoît Hamon, tête de liste de Génération.s aux élections européennes tacle les propos du sénateur Médevielle sur le glyphosate et réaffirme ses positions pour un nouveau modèle agricole.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’homme par qui est venue la polémique. Pierre Médevielle, sénateur UDI de la Haute-Garonne (membre du groupe Union centriste), affirme que le « glyphosate est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge qui ne sont pas interdites ». « Il faut lui offrir un petit verre de glyphosate et voir s'il choisit la charcuterie ou le glyphosate » réagit Benoît Hamon. Il ajoute : « Il y a des hurluberlus sortis de nulle part et qui confrontés à la bêtise de ce qu’ils disent seraient bien incapable d’ingurgiter un verre de glyphosate. Les charcutiers de ce pays seront contents de savoir qu’un sénateur, soutien d’Emmanuel Macron explique qu’il vaut mieux aller boire un coup de glyphosate que manger de la charcuterie. »

Benoit Hamon propose un verre de glyphosate au sénateur Médevielle

Benoît Hamon défend la possibilité d’un autre modèle agricole : « Il n’y a pas de débat sur le glyphosate. Il faut bâtir un autre modèle agricole et nous savons que cela va prendre du temps. Il y a des alternatives qui existent et qui ne sont pas dangereuses comme le glyphosate. Nous avons un modèle agricole intensif, dont un certain nombre d’intérêts financiers, pour partis défendus par la FNSEA, ne veulent pas sortir du glyphosate. Qui défend-on avec ce modèle ? Quelques grandes fortunes qui se sont réalisées au détriment de la qualité de la fertilité de nos sols et de la santé. »

Le candidat à la présidentielle de 2017 rappelle qu’il avait porté ces sujets pendant la campagne : « J’avais défendu pendant la présidentielle la question de l’interdiction des perturbateurs endocriniens, des pesticides et on m’avait regardé avec un air bizarre. On voit aujourd’hui des scandales sanitaires car des lobbys privés ont travaillé en coulisses pour maintenir la distribution et la vente de produits dangereux. »

Benoît Hamon conclut en demandant la reconnaissance du crime « d’écocide » dans le droit français et international.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

« Il n’y a pas de débat sur le glyhosate » affirme Benoît Hamon
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le