Incendie de Lubrizol : « Il y a un gros problème de gestion de cette crise » dénonce Olivier Faure
Les conséquences exactes de l’incendie titanesque qui a ravagé une usine à Rouen ne sont toujours pas connues, et malgré les déclarations rassurantes des autorités, le risque sanitaire inquiète.  

Incendie de Lubrizol : « Il y a un gros problème de gestion de cette crise » dénonce Olivier Faure

Les conséquences exactes de l’incendie titanesque qui a ravagé une usine à Rouen ne sont toujours pas connues, et malgré les déclarations rassurantes des autorités, le risque sanitaire inquiète.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous imaginez, vous avez un nuage de plusieurs kilomètres au-dessus de votre tête, il pleut de la suie. Vous avez vos enfants qui jouent sur un toboggan qui est noir, vous allez chercher des légumes qui sont noirs" déclare Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne. « Et juste après ça, un ministre vous dit ’toxicité aigüe’, le lendemain on vous dit ‘circulez il n’y a rien à voir’ »

Une gestion de l’incident « hasardeuse », qui ne fait qu’inquiéter la population et qui pourrait être symptomatique d’un problème d’une plus grande ampleur pour Olivier Faure. Le député a demandé une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur la législation qui encadre les sites Seveso (à risques toxiques élevés). « Il y a un an, la loi est revenue en arrière sur les sites Seveso, donc je veux savoir quelles sont les règles qui désormais doivent s'appliquer. Parce que les sites comme ça, il n’y en a pas un mais des centaines en France. Cette question-là elle est nationale » alerte-t-il.

Une situation alarmante, renforcée par l’incertitude des conséquences exactes. Plusieurs pompiers intervenus sur le site ont été arrêtés pour des raisons de santé, alors que les produits chimiques qui ont brûlé dans l’incendie ne sont toujours pas communiqués précisément. « Il faut des autorités indépendantes pour rassurer la population », affirme Olivier Faure.  « Il faut aussi savoir quels sont les produits toxiques qui se sont enflammés et avoir un suivi médical suivi pour les gens qui sont intervenus sur le site, pour les riverains »

Partager cet article

Dans la même thématique

Childhood, early education and child protection themes
5min

Société

Depuis l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, la demande a été multipliée par six

Le succès massif de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes se heurte aux réalités du terrain, avec des centres souvent débordés et des délais d’attente qui marquent de fortes disparités d’un territoire à l’autre. Cinq ans après l’adoption de la dernière loi de bioéthique, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) publie ce 1er juillet un bilan de sa mise en œuvre.

Le

Fortes chaleurs en Isere
7min

Société

Canicule et bâti scolaire : un rapport du Sénat tirait déjà la sonnette d’alarme en 2023, trois ans plus tard où en est-on ?

Fermetures d’écoles, horaires aménagés, report d’épreuves pour le bac… la vague de chaleur bouleverse les derniers jours de l’année scolaire. Et pourtant, les alertes sur l’état du bâti scolaire sont déjà anciennes. En 2023, un rapport du Sénat appelait à faire de la rénovation thermique des écoles un sujet prioritaire. Si le gouvernement avance sur ce dossier, les objectifs fixés semblent dépassés par l’ampleur du réchauffement climatique.

Le