Inégalités salariales : depuis 11h44 les femmes travaillent « bénévolement »

Inégalités salariales : depuis 11h44 les femmes travaillent « bénévolement »

Depuis 11h44 jusqu’au 31 décembre, les femmes travaillent « gratuitement. » Les inégalités salariales créent un manque à gagner de 39,7 jours de travail ouvrés pour les femmes, selon le calcul des Glorieuses. La perte pour l’économie française est estimée à 62 milliards d’euros par an selon une étude de la fondation Concorde. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi 3 novembre à 11 heures 44 et 9 secondes les femmes travaillent pour du beurre. La campagne choc des Glorieuses illustre des inégalités salariales entre les femmes et les hommes. La newsletter féministe est arrivée à ce constat en rapportant les chiffres des inégalités salariales d’Eurostat au nombre de jours ouvrés en 2017. Selon une étude de la fondation Concorde, ces inégalités coûteraient 62 milliards d’euros par an à l’économie française.

Les inégalités salariales coûtent 62 milliards par an à la France

En France, l’écart salarial entre les sexes atteint 15,8 %. Selon une étude réalisée par la Fondation Concorde, cette inégalité coûterait 62 milliards d’euros par an à l’économie française (lire notre article). Ils estiment que l’absence d’inégalité salariale créerait une hausse de la consommation de 22 milliards d’euros et d’une hausse de 26 000 du nombre de créations d’emplois annuelles. 

Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française
01:20

En un an, l’écart salarial entre les femmes et les hommes s’est encore creusé

L’année dernière, les Glorieuses estimaient que le moment où les femmes commençaient à travailler « gratuitement » était le 7 novembre à 16h34. Selon elles, les femmes ont donc perdu l’équivalent de 4 jours de travail non ouvrés en un an. Logique puisque l’écart salarial s’est creusé de 0,7 % entre 2016 et 2017. Le visuel qui illustre notre article - propulsé par les Glorieuses et réalisé par l’agence Mad&Woman - a largement été diffusé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #3novembre11h44. La chanteuse Helena Noguerra et l’humoriste et chroniqueuse radio Sony Chan ont prêté leur image à cette campagne.

Les Glorieuses proposent par ailleurs des solutions pour faire avancer la question de l’égalité salariale. Elles identifient trois niveaux d’action : «  l’individu, les entreprises et les politiques publiques. » Leur étude dresse un état des lieux et avance des solutions concrètes qui ont déjà fait leur preuve (Lire leur étude).

Des associations féministes appellent les femmes à cesser de travailler à 11 heures 44 et des rassemblements sont prévus dans toute la France. La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a salué cette démarche.

 

 

Dans la même thématique

Inégalités salariales : depuis 11h44 les femmes travaillent « bénévolement »
4min

Société

« Le système ne protège pas suffisamment les enfants des violences sexuelles », Le juge Edouard Durand alerte

Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le