Inégalités salariales : depuis 11h44 les femmes travaillent « bénévolement »
Depuis 11h44 jusqu’au 31 décembre, les femmes travaillent « gratuitement. » Les inégalités salariales créent un manque à gagner de 39,7 jours de travail ouvrés pour les femmes, selon le calcul des Glorieuses. La perte pour l’économie française est estimée à 62 milliards d’euros par an selon une étude de la fondation Concorde. 

Inégalités salariales : depuis 11h44 les femmes travaillent « bénévolement »

Depuis 11h44 jusqu’au 31 décembre, les femmes travaillent « gratuitement. » Les inégalités salariales créent un manque à gagner de 39,7 jours de travail ouvrés pour les femmes, selon le calcul des Glorieuses. La perte pour l’économie française est estimée à 62 milliards d’euros par an selon une étude de la fondation Concorde. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi 3 novembre à 11 heures 44 et 9 secondes les femmes travaillent pour du beurre. La campagne choc des Glorieuses illustre des inégalités salariales entre les femmes et les hommes. La newsletter féministe est arrivée à ce constat en rapportant les chiffres des inégalités salariales d’Eurostat au nombre de jours ouvrés en 2017. Selon une étude de la fondation Concorde, ces inégalités coûteraient 62 milliards d’euros par an à l’économie française.

Les inégalités salariales coûtent 62 milliards par an à la France

En France, l’écart salarial entre les sexes atteint 15,8 %. Selon une étude réalisée par la Fondation Concorde, cette inégalité coûterait 62 milliards d’euros par an à l’économie française (lire notre article). Ils estiment que l’absence d’inégalité salariale créerait une hausse de la consommation de 22 milliards d’euros et d’une hausse de 26 000 du nombre de créations d’emplois annuelles. 

Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française
01:20

En un an, l’écart salarial entre les femmes et les hommes s’est encore creusé

L’année dernière, les Glorieuses estimaient que le moment où les femmes commençaient à travailler « gratuitement » était le 7 novembre à 16h34. Selon elles, les femmes ont donc perdu l’équivalent de 4 jours de travail non ouvrés en un an. Logique puisque l’écart salarial s’est creusé de 0,7 % entre 2016 et 2017. Le visuel qui illustre notre article - propulsé par les Glorieuses et réalisé par l’agence Mad&Woman - a largement été diffusé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #3novembre11h44. La chanteuse Helena Noguerra et l’humoriste et chroniqueuse radio Sony Chan ont prêté leur image à cette campagne.

Les Glorieuses proposent par ailleurs des solutions pour faire avancer la question de l’égalité salariale. Elles identifient trois niveaux d’action : «  l’individu, les entreprises et les politiques publiques. » Leur étude dresse un état des lieux et avance des solutions concrètes qui ont déjà fait leur preuve (Lire leur étude).

Des associations féministes appellent les femmes à cesser de travailler à 11 heures 44 et des rassemblements sont prévus dans toute la France. La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a salué cette démarche.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le