Photo illustration IVG Interruption Volontaire de Grossesse

[INFO PUBLIC SENAT] Accès à l’IVG : la commission des affaires sociales du Sénat veut créer une commission d’enquête

La commission des affaires sociales du Sénat veut lancer une commission d’enquête sur l’accès à l’IVG en France, au moment où le texte visant à inscrire l’avortement dans la Constitution va être examiné par les sénateurs.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des affaires sociales du Sénat devrait lancer une commission d’enquête sur les conditions d’accès à l’avortement en France, alors que le projet de loi constitutionnelle pour inscrire l’IVG dans la Constitution, adopté par l’Assemblée nationale en janvier, arrive à la Chambre haute. C’est le mercredi 14 février que la commission des lois examinera la demande de doter cette mission d’information des pouvoirs d’une commission d’enquête. Les rapporteurs seront également désignés à cette date. Le sénateur LR Alain Milon, ancien président de la commission des affaires sociales, est pressenti pour en faire partie.

« Alors qu’on est en plein débat sur la constitutionnalisation de l’IVG, on entend beaucoup de choses sur son accès. Le but de cette commission d’enquête, c’est d’avoir une vision plus précise sur la situation, des éléments tangibles », explique à publicsenat.fr le président LR de la commission des affaires sociales Philippe Mouiller. Il rejette toute complémentarité entre la commission d’enquête et le texte de constitutionnalisation de l’IVG. « On profite du questionnement qui nous est fait sur le sujet, car le texte a fait lever des interrogations sur l’accès à l’IVG en France », justifie-t-il.

Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne et ancienne ministre des Droits des femmes, est sceptique sur la démarche : « Ce travail n’est pas inutile, mais la même chose a été faite à l’Assemblée nationale il y a trois ans, et ce travail fait référence. Pourquoi le refaire ? » L’élue se réfère au rapport des députées Marie-Noëlle Battistel et Cécile Muschotti pour la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée, adopté en septembre 2020. Il formulait de nombreuses recommandations, parmi lesquelles l’allongement du délai de l’IVG chirurgicale de deux semaines (de douze à quatorze), qui a été adopté en 2022 via la proposition de loi de la députée Albane Gaillot. « [Cette commission d’enquête] est un habillage de l’hostilité systématique de la droite à l’évolution du droit à l’IVG », juge l’ancienne ministre, « jamais elle ne s’y intéresse en dehors des moments où le sujet est dans le débat public, et à chaque fois qu’il s’est agi de faire progresser le droit à l’IVG, de le renforcer, la droite oppose la réalité de l’accès à l’IVG sur le territoire ».

Le rapport de la commission d’enquête est attendu avant la fin de la session parlementaire en juin.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

[INFO PUBLIC SENAT] Accès à l’IVG : la commission des affaires sociales du Sénat veut créer une commission d’enquête
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

La sélection de la rédaction

[INFO PUBLIC SENAT] Accès à l’IVG : la commission des affaires sociales du Sénat veut créer une commission d’enquête
3min

Parlementaire

IVG dans la Constitution : « Le Sénat est une étape compliquée », mais Laurence Rossignol se dit « confiante »

Une nouvelle étape a été franchie, mercredi 24 janvier 2024, avec le vote dans la soirée par l’Assemblée nationale de l’article unique du projet de loi d’inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de grossesse. Prochaine étape : le vote solennel des députés le 30 janvier avant que le Sénat ne soit saisi. A la Chambre Haute, une partie de la droite est hostile à cette constitutionnalisation.

Le