Nobel Peace Prize, Oslo, Norway – 10 Dec 2023
Mandatory Credit: Photo by Paul Treadway/UPI/Shutterstock (14251912r)Ali Rahmani and Kiana Rahmani attend The Nobel Peace Prize ceremony for Iranian activist Narges Mohammadi at the Nobel Institute in Oslo, Norway. 2023 Nobel Peace Prize winner Narges Mohammadi is imprisoned and is therefore represented by her family. Mohammadi receives the peace prize for her fight against the oppression of women in Iran and the fight for human rights and freedom for all. December 10, 2023.Nobel Peace Prize, Oslo, Norway - 10 Dec 2023/shutterstock_editorial_Nobel_Peace_Prize_Oslo_Norway_14251912r//2312102044

[Info Public Sénat] Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes et prix Nobel de la paix 2023 sera auditionnée par le Sénat le 23 janvier  

Libérée provisoirement pour raisons médicales, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi répondra, en visioconférence aux questions de la délégation pour le droit des femmes du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat auditionnera, conjointement avec celle de l’Assemblée nationale, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi le 23 janvier 8h30.  

Figure de la lutte contre le port du voile obligatoire en Iran, la militante pour les droits des femmes a été libérée provisoirement en décembre 2024 pour raisons médicales. Agée de 52 ans, Narges Mohammadi a été arrêtée à 13 reprises et incarcérée quatre fois depuis 1998. Depuis plusieurs années, Narges Mohammadi dénonce la privation de libertés du régime iranien et un “appartheid de genre”. La militante a apporté son soutien au soulèvement après la mort de Masha Amini en septembre 2022, arrêtée par la police des mœurs, et à l’étudiante qui s’est dénudée devant son université en novembre 2024. Lors de sa libération en décembre, la prix Nobel avait scandé le slogan “femmes, vie, liberté”.  

Malgré son incarcération en 2021, Narges Mohammadi continue de donner des interviews et de faire passer des messages sur la situation du droit des femmes en Iran.  

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

[Info Public Sénat] Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes et prix Nobel de la paix 2023 sera auditionnée par le Sénat le 23 janvier  
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le