Nobel Peace Prize, Oslo, Norway – 10 Dec 2023

[Info Public Sénat] Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes et prix Nobel de la paix 2023 sera auditionnée par le Sénat le 23 janvier  

Libérée provisoirement pour raisons médicales, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi répondra, en visioconférence aux questions de la délégation pour le droit des femmes du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat auditionnera, conjointement avec celle de l’Assemblée nationale, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi le 23 janvier 8h30.  

Figure de la lutte contre le port du voile obligatoire en Iran, la militante pour les droits des femmes a été libérée provisoirement en décembre 2024 pour raisons médicales. Agée de 52 ans, Narges Mohammadi a été arrêtée à 13 reprises et incarcérée quatre fois depuis 1998. Depuis plusieurs années, Narges Mohammadi dénonce la privation de libertés du régime iranien et un “appartheid de genre”. La militante a apporté son soutien au soulèvement après la mort de Masha Amini en septembre 2022, arrêtée par la police des mœurs, et à l’étudiante qui s’est dénudée devant son université en novembre 2024. Lors de sa libération en décembre, la prix Nobel avait scandé le slogan “femmes, vie, liberté”.  

Malgré son incarcération en 2021, Narges Mohammadi continue de donner des interviews et de faire passer des messages sur la situation du droit des femmes en Iran.  

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

[Info Public Sénat] Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes et prix Nobel de la paix 2023 sera auditionnée par le Sénat le 23 janvier  
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le