Nobel Peace Prize, Oslo, Norway – 10 Dec 2023
Mandatory Credit: Photo by Paul Treadway/UPI/Shutterstock (14251912r)Ali Rahmani and Kiana Rahmani attend The Nobel Peace Prize ceremony for Iranian activist Narges Mohammadi at the Nobel Institute in Oslo, Norway. 2023 Nobel Peace Prize winner Narges Mohammadi is imprisoned and is therefore represented by her family. Mohammadi receives the peace prize for her fight against the oppression of women in Iran and the fight for human rights and freedom for all. December 10, 2023.Nobel Peace Prize, Oslo, Norway - 10 Dec 2023/shutterstock_editorial_Nobel_Peace_Prize_Oslo_Norway_14251912r//2312102044

[Info Public Sénat] Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes et prix Nobel de la paix 2023 sera auditionnée par le Sénat le 23 janvier  

Libérée provisoirement pour raisons médicales, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi répondra, en visioconférence aux questions de la délégation pour le droit des femmes du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat auditionnera, conjointement avec celle de l’Assemblée nationale, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi le 23 janvier 8h30.  

Figure de la lutte contre le port du voile obligatoire en Iran, la militante pour les droits des femmes a été libérée provisoirement en décembre 2024 pour raisons médicales. Agée de 52 ans, Narges Mohammadi a été arrêtée à 13 reprises et incarcérée quatre fois depuis 1998. Depuis plusieurs années, Narges Mohammadi dénonce la privation de libertés du régime iranien et un “appartheid de genre”. La militante a apporté son soutien au soulèvement après la mort de Masha Amini en septembre 2022, arrêtée par la police des mœurs, et à l’étudiante qui s’est dénudée devant son université en novembre 2024. Lors de sa libération en décembre, la prix Nobel avait scandé le slogan “femmes, vie, liberté”.  

Malgré son incarcération en 2021, Narges Mohammadi continue de donner des interviews et de faire passer des messages sur la situation du droit des femmes en Iran.  

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes et prix Nobel de la paix 2023 sera auditionnée par le Sénat le 23 janvier  
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

[Info Public Sénat] Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes et prix Nobel de la paix 2023 sera auditionnée par le Sénat le 23 janvier  
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le