Nobel Peace Prize, Oslo, Norway – 10 Dec 2023
Mandatory Credit: Photo by Paul Treadway/UPI/Shutterstock (14251912r)Ali Rahmani and Kiana Rahmani attend The Nobel Peace Prize ceremony for Iranian activist Narges Mohammadi at the Nobel Institute in Oslo, Norway. 2023 Nobel Peace Prize winner Narges Mohammadi is imprisoned and is therefore represented by her family. Mohammadi receives the peace prize for her fight against the oppression of women in Iran and the fight for human rights and freedom for all. December 10, 2023.Nobel Peace Prize, Oslo, Norway - 10 Dec 2023/shutterstock_editorial_Nobel_Peace_Prize_Oslo_Norway_14251912r//2312102044

[Info Public Sénat] Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes et prix Nobel de la paix 2023 sera auditionnée par le Sénat le 23 janvier  

Libérée provisoirement pour raisons médicales, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi répondra, en visioconférence aux questions de la délégation pour le droit des femmes du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat auditionnera, conjointement avec celle de l’Assemblée nationale, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi le 23 janvier 8h30.  

Figure de la lutte contre le port du voile obligatoire en Iran, la militante pour les droits des femmes a été libérée provisoirement en décembre 2024 pour raisons médicales. Agée de 52 ans, Narges Mohammadi a été arrêtée à 13 reprises et incarcérée quatre fois depuis 1998. Depuis plusieurs années, Narges Mohammadi dénonce la privation de libertés du régime iranien et un “appartheid de genre”. La militante a apporté son soutien au soulèvement après la mort de Masha Amini en septembre 2022, arrêtée par la police des mœurs, et à l’étudiante qui s’est dénudée devant son université en novembre 2024. Lors de sa libération en décembre, la prix Nobel avait scandé le slogan “femmes, vie, liberté”.  

Malgré son incarcération en 2021, Narges Mohammadi continue de donner des interviews et de faire passer des messages sur la situation du droit des femmes en Iran.  

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes et prix Nobel de la paix 2023 sera auditionnée par le Sénat le 23 janvier  
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Ce mardi, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats remettent à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le