Société
Il y aura bien un débat. Alors que les députés ont entamé la seconde lecture des propositions de loi sur la fin de vie, les sénateurs n’auront pas recours à une question préalable, lors du retour du texte, la semaine du 30 mars.
Le
Par Henri Clavier
Temps de lecture :
2 min
Publié le
La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat auditionnera, conjointement avec celle de l’Assemblée nationale, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi le 23 janvier 8h30.
Figure de la lutte contre le port du voile obligatoire en Iran, la militante pour les droits des femmes a été libérée provisoirement en décembre 2024 pour raisons médicales. Agée de 52 ans, Narges Mohammadi a été arrêtée à 13 reprises et incarcérée quatre fois depuis 1998. Depuis plusieurs années, Narges Mohammadi dénonce la privation de libertés du régime iranien et un “appartheid de genre”. La militante a apporté son soutien au soulèvement après la mort de Masha Amini en septembre 2022, arrêtée par la police des mœurs, et à l’étudiante qui s’est dénudée devant son université en novembre 2024. Lors de sa libération en décembre, la prix Nobel avait scandé le slogan “femmes, vie, liberté”.
Malgré son incarcération en 2021, Narges Mohammadi continue de donner des interviews et de faire passer des messages sur la situation du droit des femmes en Iran.
Pour aller plus loin