Intempéries dans le sud : le Sénat rend hommage aux victimes

A l’ouverture de la séance au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont adressé leurs condoléances aux victimes des crues dans le Gard et l’Hérault. Le dernier bilan monte à 6 morts, avec la découverte du corps de la fillette qui était portée disparue.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Mes pensées vont d’abord aux familles et aux proches de ces personnes, pour qui la vie a basculé ce week-end, après souvent des heures d’attente et de recherches », ce sont par ces mots que Mathieu Darnaud, vice-Président a ouvert la séance ce jeudi au Sénat.

Les intempéries qui ont touché le Gard, l’Hérault et l’Ardèche ce week-end ont fait 6 morts, selon le dernier bilan provisoire établi ce mardi 12 mars.

« Le corps d’une enfant correspondant au signalement de la mineure âgée de 4 ans » a été découvert aux alentours de Dions, dans le Gard, a annoncé le parquet de Nîmes, dans un communiqué.  Les quatre premières victimes avaient toutes été retrouvées dans le Gard, elles aussi emportées par les eaux de rivières en furie à bord de leurs voitures: un homme tout d’abord, retrouvé noyé dimanche matin dans la Ganière, à Gagnières, dans le nord du département, après avoir disparu samedi vers 18h45 ; puis deux femmes, découvertes dimanche après-midi dans la Cèze, sur la commune de Goudargues, après avoir perdu le contrôle de leur véhicule sur un pont submersible vers 05h00 du matin ; et enfin un homme retrouvé lundi en fin de matinée, à Dions, dans le Gardon.

Face à ce bilan très lourd, le président de séance, le sénateur de l’Ardèche, Mathieu Darnaud a souhaité «  au nom du Sénat tout entier adresser ses vives condoléances » aux familles « pour le drame » qu’elles viennent de traverser. »

Samedi, les recherches ont mobilisé 110 sapeurs-pompiers et 120 gendarmes dans le Gard, appuyés par deux hélicoptères, trois drones, six chiens et des sauveteurs aquatiques. En Ardèche, ce sont dix pompiers et 15 gendarmes qui ont été déployés, dont neuf plongeurs, ainsi qu’un drone.

Mathieu Darnaud a tenu en conséquence à « saluer le professionnalisme et la totale mobilisation des services de secours : notamment les nombreux sapeurs-pompiers et gendarmes, qui depuis ce week-end se dépensent sans compter pour rechercher les personnes disparues, ainsi que pour éviter que d’autres drames ne se produisent ». Enfin, il a conclu cet hommage en saluant les élus locaux en première ligne.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Intempéries dans le sud : le Sénat rend hommage aux victimes
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le

Intempéries dans le sud : le Sénat rend hommage aux victimes
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Intempéries dans le sud : le Sénat rend hommage aux victimes
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le