Intempéries dans le sud : le Sénat rend hommage aux victimes

A l’ouverture de la séance au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont adressé leurs condoléances aux victimes des crues dans le Gard et l’Hérault. Le dernier bilan monte à 6 morts, avec la découverte du corps de la fillette qui était portée disparue.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Mes pensées vont d’abord aux familles et aux proches de ces personnes, pour qui la vie a basculé ce week-end, après souvent des heures d’attente et de recherches », ce sont par ces mots que Mathieu Darnaud, vice-Président a ouvert la séance ce jeudi au Sénat.

Les intempéries qui ont touché le Gard, l’Hérault et l’Ardèche ce week-end ont fait 6 morts, selon le dernier bilan provisoire établi ce mardi 12 mars.

« Le corps d’une enfant correspondant au signalement de la mineure âgée de 4 ans » a été découvert aux alentours de Dions, dans le Gard, a annoncé le parquet de Nîmes, dans un communiqué.  Les quatre premières victimes avaient toutes été retrouvées dans le Gard, elles aussi emportées par les eaux de rivières en furie à bord de leurs voitures: un homme tout d’abord, retrouvé noyé dimanche matin dans la Ganière, à Gagnières, dans le nord du département, après avoir disparu samedi vers 18h45 ; puis deux femmes, découvertes dimanche après-midi dans la Cèze, sur la commune de Goudargues, après avoir perdu le contrôle de leur véhicule sur un pont submersible vers 05h00 du matin ; et enfin un homme retrouvé lundi en fin de matinée, à Dions, dans le Gardon.

Face à ce bilan très lourd, le président de séance, le sénateur de l’Ardèche, Mathieu Darnaud a souhaité «  au nom du Sénat tout entier adresser ses vives condoléances » aux familles « pour le drame » qu’elles viennent de traverser. »

Samedi, les recherches ont mobilisé 110 sapeurs-pompiers et 120 gendarmes dans le Gard, appuyés par deux hélicoptères, trois drones, six chiens et des sauveteurs aquatiques. En Ardèche, ce sont dix pompiers et 15 gendarmes qui ont été déployés, dont neuf plongeurs, ainsi qu’un drone.

Mathieu Darnaud a tenu en conséquence à « saluer le professionnalisme et la totale mobilisation des services de secours : notamment les nombreux sapeurs-pompiers et gendarmes, qui depuis ce week-end se dépensent sans compter pour rechercher les personnes disparues, ainsi que pour éviter que d’autres drames ne se produisent ». Enfin, il a conclu cet hommage en saluant les élus locaux en première ligne.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Intempéries dans le sud : le Sénat rend hommage aux victimes
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le