Intempéries dans le sud : le Sénat rend hommage aux victimes

A l’ouverture de la séance au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont adressé leurs condoléances aux victimes des crues dans le Gard et l’Hérault. Le dernier bilan monte à 6 morts, avec la découverte du corps de la fillette qui était portée disparue.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Mes pensées vont d’abord aux familles et aux proches de ces personnes, pour qui la vie a basculé ce week-end, après souvent des heures d’attente et de recherches », ce sont par ces mots que Mathieu Darnaud, vice-Président a ouvert la séance ce jeudi au Sénat.

Les intempéries qui ont touché le Gard, l’Hérault et l’Ardèche ce week-end ont fait 6 morts, selon le dernier bilan provisoire établi ce mardi 12 mars.

« Le corps d’une enfant correspondant au signalement de la mineure âgée de 4 ans » a été découvert aux alentours de Dions, dans le Gard, a annoncé le parquet de Nîmes, dans un communiqué.  Les quatre premières victimes avaient toutes été retrouvées dans le Gard, elles aussi emportées par les eaux de rivières en furie à bord de leurs voitures: un homme tout d’abord, retrouvé noyé dimanche matin dans la Ganière, à Gagnières, dans le nord du département, après avoir disparu samedi vers 18h45 ; puis deux femmes, découvertes dimanche après-midi dans la Cèze, sur la commune de Goudargues, après avoir perdu le contrôle de leur véhicule sur un pont submersible vers 05h00 du matin ; et enfin un homme retrouvé lundi en fin de matinée, à Dions, dans le Gardon.

Face à ce bilan très lourd, le président de séance, le sénateur de l’Ardèche, Mathieu Darnaud a souhaité «  au nom du Sénat tout entier adresser ses vives condoléances » aux familles « pour le drame » qu’elles viennent de traverser. »

Samedi, les recherches ont mobilisé 110 sapeurs-pompiers et 120 gendarmes dans le Gard, appuyés par deux hélicoptères, trois drones, six chiens et des sauveteurs aquatiques. En Ardèche, ce sont dix pompiers et 15 gendarmes qui ont été déployés, dont neuf plongeurs, ainsi qu’un drone.

Mathieu Darnaud a tenu en conséquence à « saluer le professionnalisme et la totale mobilisation des services de secours : notamment les nombreux sapeurs-pompiers et gendarmes, qui depuis ce week-end se dépensent sans compter pour rechercher les personnes disparues, ainsi que pour éviter que d’autres drames ne se produisent ». Enfin, il a conclu cet hommage en saluant les élus locaux en première ligne.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le