Interdiction des réseaux sociaux aux jeunes : sans consensus européen, la France « montrera la voie », selon le ministre de l’Europe

Après le meurtre d’une surveillante par un collégien de 14 ans à Nogent, Emmanuel Macron a remis l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans sur la table. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, assure à cet égard que si un « consensus » européen ne se dégage pas, la France « montrera la voie » dans les prochains mois.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’assassinat d’une surveillante par un collégien de 14 ans en Haute-Marne, Benjamin Haddad s’est dit « choqué » par un « déferlement de violence chez une partie de la jeunesse. » Le ministre délégué chargé de l’Europe a défendu une « réponse extrêmement ferme » à cette « américanisation de la société », sur l’interdiction de la vente d’armes blanches aux mineurs notamment.

« L’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans doit être portée au niveau européen »

« Le Président de la République a eu raison d’invoquer la question des réseaux sociaux », a ajouté Benjamin Haddad, qui en fait aussi « une question de santé mentale pour les plus jeunes. » « Vu les phénomènes dépressifs et d’isolement, l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans doit être portée au niveau européen », a estimé le ministre délégué chargé de l’Europe, qui rappelle que l’Union européenne « a des outils : « Le Digital Service Act [DSA] permet de mettre plus de pression aux plateformes pour réguler. Il va falloir aller plus loin et préserver nos enfants de ce fléau. »

D’après Benjamin Haddad, « on aurait une réponse plus efficace si on pouvait le porter au niveau européen : se mettre d’accord à 27 c’est mettre une plus grande pression aux plateformes. » Le ministre délégué chargé de l’Europe veut croire dans la « prise de conscience » des Etats-membres sur le sujet. « Ce sont des sujets nouveaux, c’est normal que les lignes bougent » a-t-il ajouté. Et d’ajouter : « Si un consensus ne se dégage pas, la France montrera la voie dans les prochains mois. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Interdiction des réseaux sociaux aux jeunes : sans consensus européen, la France « montrera la voie », selon le ministre de l’Europe
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le