Interpellé sur la hausse des violences contre les personnes, Gérald Darmanin répond… en citant Éric Woerth
La sénatrice LR Valérie Boyer a interpellé le ministre de l’Intérieur sur la sécurité, en faisant allusion à l’échange tendu entre la journaliste Apolline de Malherbe. Gérald Darmanin a rétorqué en évoquant le ralliement d’Éric Woerth à Emmanuel Macron. Le président LR de la commission des finances a dénoncé dans le Parisien une dérive de son parti.

Interpellé sur la hausse des violences contre les personnes, Gérald Darmanin répond… en citant Éric Woerth

La sénatrice LR Valérie Boyer a interpellé le ministre de l’Intérieur sur la sécurité, en faisant allusion à l’échange tendu entre la journaliste Apolline de Malherbe. Gérald Darmanin a rétorqué en évoquant le ralliement d’Éric Woerth à Emmanuel Macron. Le président LR de la commission des finances a dénoncé dans le Parisien une dérive de son parti.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comment expliquer cette flambée des violences physiques ? » La sénatrice LR Valérie Boyer a exigé des explications à Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement du Sénat ce 9 février. Si les atteintes aux biens ont diminué en 2021, selon un premier bilan de la délinquance publié par le ministère, ce n’est pas le cas des atteintes aux personnes, « le plus douloureux », selon la sénatrice. « Calmez-vous, tout va bien se passer », a raillé Valérie Voyer, en référence aux propos polémiques de Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Le ministre est venu justifier son bilan, en rappelant des moyens dédiés à la sécurité à Marseille, mais aussi en évoquant les récentes prises de guerre de la Macronie à droite. Il a ainsi évoqué le départ de LR du maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Lionel Royer-Perreaut, désormais soutien d’Emmanuel Macron. Mais pas seulement. Gérald Darmanin n’a pas résisté à la tentation de faire référence à l’actualité politique de l’après-midi : l’annonce du ralliement d’Éric Woerth au président de la République. L’ancien maire de Tourcoing, lui-même ancien LR, a cité les propos du président de la commission des finances au Parisien : « Je n’adhère pas au discours de LR, qui décrit une France qui n’est pas tout à fait la mienne, une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même. Notre pays est plus fort qu’on ne le croit […] J’ai trouvé que ma formation politique a dérivé. »

S’adressant cette fois au président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, conclut : « C’est un homme de bien. Permettez-vous M. Retailleau de voir qu’il y a des gens qui préfèrent la France aux combinaisons partisanes. ». Une réponse qui a provoqué une bronca des bancs de la droite.

Colère également de Valérie Boyer, qui dénonce les « réponses électorales » mais aussi le « mépris, voire le sexisme » dont a fait preuve le ministre. « Je croyais poser ma question au ministre des Français, pas à un chef de parti en pleine campagne électorale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Interpellé sur la hausse des violences contre les personnes, Gérald Darmanin répond… en citant Éric Woerth
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Interpellé sur la hausse des violences contre les personnes, Gérald Darmanin répond… en citant Éric Woerth
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le