Interpellé sur la hausse des violences contre les personnes, Gérald Darmanin répond… en citant Éric Woerth

Interpellé sur la hausse des violences contre les personnes, Gérald Darmanin répond… en citant Éric Woerth

La sénatrice LR Valérie Boyer a interpellé le ministre de l’Intérieur sur la sécurité, en faisant allusion à l’échange tendu entre la journaliste Apolline de Malherbe. Gérald Darmanin a rétorqué en évoquant le ralliement d’Éric Woerth à Emmanuel Macron. Le président LR de la commission des finances a dénoncé dans le Parisien une dérive de son parti.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comment expliquer cette flambée des violences physiques ? » La sénatrice LR Valérie Boyer a exigé des explications à Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement du Sénat ce 9 février. Si les atteintes aux biens ont diminué en 2021, selon un premier bilan de la délinquance publié par le ministère, ce n’est pas le cas des atteintes aux personnes, « le plus douloureux », selon la sénatrice. « Calmez-vous, tout va bien se passer », a raillé Valérie Voyer, en référence aux propos polémiques de Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Le ministre est venu justifier son bilan, en rappelant des moyens dédiés à la sécurité à Marseille, mais aussi en évoquant les récentes prises de guerre de la Macronie à droite. Il a ainsi évoqué le départ de LR du maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Lionel Royer-Perreaut, désormais soutien d’Emmanuel Macron. Mais pas seulement. Gérald Darmanin n’a pas résisté à la tentation de faire référence à l’actualité politique de l’après-midi : l’annonce du ralliement d’Éric Woerth au président de la République. L’ancien maire de Tourcoing, lui-même ancien LR, a cité les propos du président de la commission des finances au Parisien : « Je n’adhère pas au discours de LR, qui décrit une France qui n’est pas tout à fait la mienne, une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même. Notre pays est plus fort qu’on ne le croit […] J’ai trouvé que ma formation politique a dérivé. »

S’adressant cette fois au président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, conclut : « C’est un homme de bien. Permettez-vous M. Retailleau de voir qu’il y a des gens qui préfèrent la France aux combinaisons partisanes. ». Une réponse qui a provoqué une bronca des bancs de la droite.

Colère également de Valérie Boyer, qui dénonce les « réponses électorales » mais aussi le « mépris, voire le sexisme » dont a fait preuve le ministre. « Je croyais poser ma question au ministre des Français, pas à un chef de parti en pleine campagne électorale. »

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Interpellé sur la hausse des violences contre les personnes, Gérald Darmanin répond… en citant Éric Woerth
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le