Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
Emmanuel Macron.French President Emmanuel Macron speaks during a special congress gathering both houses of parliament (National Assembly and Senate) in the palace of Versailles, outside Paris, in Versailles near Paris, France, July 9, 2018//JACQUESWITT_Versailles008/Credit:Jacques Witt/SIPA/1807091746

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès

Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès va inscrire la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. On vous en dit plus sur les étapes de cet évènement historique. Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

50 ans après la loi Veil, la liberté d’avoir recours à l’IVG va se faire une place dans la Constitution. Après le vote très large, dans les mêmes termes, de l’Assemblée nationale et du Sénat du projet de loi constitutionnelle, le Parlement va adopter cette révision par le vote de 3/5e de ses membres réunis en Congrès à Versailles. Depuis le début de la Ve République, 21 révisions constitutionnelles sur 24 ont été adoptées par le Congrès.

Les 577 députés et 348 sénateurs et les membres du gouvernement sont attendus au château de Versailles à partir de 14h30. En raison du rôle prépondérant donné à l’Assemblée nationale, c’est la chambre basse qui gère les locaux du Congrès, et c’est son personnel qui assiste les parlementaires lors de ses réunions. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet empruntera la Galerie des Bustes entre les Gardes républicains et entrera seule dans l’hémicycle de l’aile du Midi du château de Versailles pour ouvrir la séance à 15h30.

Les parlementaires siégeront par ordre alphabétique, et non par groupe politique comme c’est le cas à l’Assemblée nationale et au Sénat. La séance débutera par une prise de parole d’un membre du gouvernement, probablement le Premier ministre, Gabriel Attal. S’ensuivront les explications de votes des orateurs de chaque groupe politique, 10 à l’Assemblée nationale, et 8 au Sénat. Chaque orateur dispose de 5 minutes. Vers 17h30, Le vote aura lieu dans les salles voisines de la salle des séances.

Les résultats seront annoncés à 18h30 avant la levée de la séance. La présidente du Congrès se rendra, enfin, dans la salle du Sceau pour signer le texte de la « petite loi constitutionnelle » et apposer le sceau du Congrès du Parlement.

Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le