IVG dans la Constitution : « On a été plus forts que les trois hommes qui dirigent le Sénat », se félicite Mélanie Vogel

Invitée des chaînes parlementaires, dans l’émission Parlement Hebdo, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel est revenue sur le scrutin historique qui va permettre l’inscription de l’IVG dans la Constitution, malgré la position défavorable des présidents des groupes LR et centriste ainsi que de Gérard Larcher.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Seule une cinquantaine de sénateurs et sénatrices se sont opposés, mercredi soir, au projet de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Le président du Sénat Gérard Larcher, Bruno Retailleau, le président du groupe LR et son homologue centriste, Hervé Marseille, majoritaires au Sénat, avaient pourtant fait part de leur refus de cette constitutionnalisation. De quoi émouvoir la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel qui avait déposé un texte en ce sens fin 2022.

« Je suis très heureuse d’avoir fait la démonstration que Gérard Larcher ne décide pas […] Les trois hommes qui dirigent le Sénat, le président du Sénat et les deux présidents de groupe étaient contre et en fait, on est plus fort qu’eux », s’est-elle félicitée dans l’émission Parlement Hebdo.

Lundi, le Parlement se réunira en Congrès à Versailles pour adopter cette révision constitutionnelle à, la majorité des 3/5e. « On l’a déjà (cette majorité). Et vous verrez qu’il y a encore des sénatrices de droite qui ont voté contre ou qui se sont abstenus mercredi, mercredi, et qui voteront pour lundi », annonce-t-elle.

Peu importe pour la sénatrice que cette constitutionnalisation soit perçue comme une victoire politique d’Emmanuel Macron. « Depuis le départ, les parlementaires et la société civile se sont engagés pour que ça marche, pas pour tirer la couverture à l’une ou l’autre. C’est une grande leçon de politique et de démocratie, nous sommes parvenus à démontrer, par-delà nos familles politiques, nos opinions sur d’autres sujets, à travailler ensemble pour l’intérêt général ».

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le