IVG dans la Constitution : « On a été plus forts que les trois hommes qui dirigent le Sénat », se félicite Mélanie Vogel

Invitée des chaînes parlementaires, dans l’émission Parlement Hebdo, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel est revenue sur le scrutin historique qui va permettre l’inscription de l’IVG dans la Constitution, malgré la position défavorable des présidents des groupes LR et centriste ainsi que de Gérard Larcher.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Seule une cinquantaine de sénateurs et sénatrices se sont opposés, mercredi soir, au projet de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Le président du Sénat Gérard Larcher, Bruno Retailleau, le président du groupe LR et son homologue centriste, Hervé Marseille, majoritaires au Sénat, avaient pourtant fait part de leur refus de cette constitutionnalisation. De quoi émouvoir la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel qui avait déposé un texte en ce sens fin 2022.

« Je suis très heureuse d’avoir fait la démonstration que Gérard Larcher ne décide pas […] Les trois hommes qui dirigent le Sénat, le président du Sénat et les deux présidents de groupe étaient contre et en fait, on est plus fort qu’eux », s’est-elle félicitée dans l’émission Parlement Hebdo.

Lundi, le Parlement se réunira en Congrès à Versailles pour adopter cette révision constitutionnelle à, la majorité des 3/5e. « On l’a déjà (cette majorité). Et vous verrez qu’il y a encore des sénatrices de droite qui ont voté contre ou qui se sont abstenus mercredi, mercredi, et qui voteront pour lundi », annonce-t-elle.

Peu importe pour la sénatrice que cette constitutionnalisation soit perçue comme une victoire politique d’Emmanuel Macron. « Depuis le départ, les parlementaires et la société civile se sont engagés pour que ça marche, pas pour tirer la couverture à l’une ou l’autre. C’est une grande leçon de politique et de démocratie, nous sommes parvenus à démontrer, par-delà nos familles politiques, nos opinions sur d’autres sujets, à travailler ensemble pour l’intérêt général ».

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

IVG dans la Constitution : « On a été plus forts que les trois hommes qui dirigent le Sénat », se félicite Mélanie Vogel
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

IVG dans la Constitution : « On a été plus forts que les trois hommes qui dirigent le Sénat », se félicite Mélanie Vogel
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat le12 novembre dernier, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le

IVG dans la Constitution : « On a été plus forts que les trois hommes qui dirigent le Sénat », se félicite Mélanie Vogel
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le