IVG : « Un droit de plus en plus disputé, même en Europe », alerte cette eurodéputée danoise

IVG : « Un droit de plus en plus disputé, même en Europe », alerte cette eurodéputée danoise

Au moment où les Etats-Unis ont ouvert une brèche dans le droit à l’avortement, le Parlement européen vient de voter à une large majorité pour qu’il soit inscrit dans la Charte des droits fondamentaux. Une révision qui nécessite encore l’unanimité des 27 Etats membres, divisés sur la question. Car d’un pays à l’autre, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse varie comme le rappellent ces eurodéputées dans l’émission « Ici l’Europe ». 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’Interruption volontaire de grossesse est autorisée et donc légale dans la quasi-totalité des Etats membres de l’Union européenne, à l’exception de Malte où elle reste punie. Là-bas, les médecins encourent 4 ans de prison et l’interdiction d’exercer, et les femmes qui y ont recours sont, passibles de trois ans de prison. Si en droit, l’IVG est autorisée dans le reste de l’Union, l’accès y est parfois difficile comme en Pologne, où il est restreint à des cas de figure très spécifiques. Ainsi, depuis janvier 2021, il est réservé en de cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. Une inégalité d’accès, pour l’eurodéputée danoise Karen Melchior, qui montre que le droit d’avorter est aujourd’hui fragilisé sur le continent. « On voit que dans le droit, dans les législations nationales, les femmes enceintes ont le droit de mettre fin à leur grossesse. Mais en réalité, cela devient de plus en plus difficile, soit à cause de décisions judiciaires comme en Pologne, mais aussi à cause des objections de conscience. Donc sur le papier, nous avons le droit d’avorter dans tous les pays d’Europe, mais c’est un droit qui est de plus en plus disputé même en Europe. »

Certaines italiennes obligées d’aller à l’étranger pour avorter

Laura Ferrara est députée européenne italienne. Dans son pays, l’IVG est légale et autorisée depuis 1978 et pourtant… « Même si on a une loi depuis longtemps qui donne la possibilité aux femmes d’avorter, c’est vrai que dans beaucoup de régions, on a beaucoup de gynécologues objecteurs de conscience, et cela oblige certaines femmes à aller soit dans d’autres régions en Italie, soit à l’étranger. »

En cause, « un mouvement ultraconservateur, très radicalisé »

Face à ces réalités, les eurodéputés, parmi lesquelles Laura Ferrara et Karen Melchior, ont demandé jeudi, au Conseil européen d’inscrire l’IVG dans la charte des droits fondamentaux. Une charte, juridiquement contraignante qui a la même valeur que les traités, et nécessite pour la modifier l’unanimité des 27, ce qui est loin d’être acquis. Pour Karen Melchior : « Il y a un mouvement ultraconservateur, très radicalisé, qui essaie de remettre en cause le droit d’indépendance des femmes. Les femmes doivent avoir le pouvoir de décider de leur propre corps. Et c’est pourquoi c’est nécessaire de l’inscrire [ce droit d’avorter] dans les constitutions nationales, dans la charte des droits fondamentaux européenne et aussi mettre fin aux objections de conscience ». Et il y a urgence. L’élue danoise estime la décision de la Cour suprême américaine qui a mis un terme à la protection fédérale de l’IVG doit être reçue comme un « sérieux avertissement ».

Dans la même thématique

IVG : « Un droit de plus en plus disputé, même en Europe », alerte cette eurodéputée danoise
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

IVG : « Un droit de plus en plus disputé, même en Europe », alerte cette eurodéputée danoise
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le