« J’ai vu beaucoup de sportifs tomber » quand Nelson Monfort raconte la « petite mort des sportifs ».

Il les a accompagnés, interrogés, et est devenu au fil de leurs rencontres presque leur confident. Mais s’il promène déjà depuis plus de trente ans son élégance toute britannique sur le bord des cours de tennis, ou des patinoires, il n’a jamais cherché à devenir l’ami des sportifs. Pourquoi n’a-t-il jamais voulu aller au-delà ? Quelles limites s’impose-t-il ? Cette semaine Nelson Monfort est au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis 30 ans il a assisté aux plus belles compétitions, commenté les plus belles courses de sprint, et accueilli les mots de victoire des plus grands champions. Usain Bolt, Marie-José Pérec, Carl Lewis, ce sont tous un jour retrouvé à son micro pour parler de leurs records, ou de leurs échecs. Une silhouette et un timbre de voix qui ont fait de Nelson Monfort un journaliste à part, et avec une méthode bien à lui, faite de proximité et de distance.

« Je n’ai jamais cherché à célébrer la troisième mi-temps des sportifs de haut niveau. C’est leur moment ce n’est pas le mien » lance-t-il avant de détailler « Je n’ai jamais cherché à taper dans le dos des joueurs et les rares fois où je pouvais difficilement dire non, je ne me sentais pas à ma place » lors de la troisième mi-temps.

Garder la distance avec les sportifs

Celui qui se décrit lui-même comme un « passeur d’émotions », reste fasciné par les champions et leur capacité à répondre présent le jour de la compétition. Mais si la fascination est intacte il n’a jamais cherché à devenir l’ami des joueurs : « C’est exactement la même chose pour les artistes : leur moment, c’est le moment où ils sont sur scène où ils peuvent vous apporter le meilleur de ce qu’ils sont. Je n’ai jamais été fan de voir les artistes dans leurs loges ». Pour le journaliste les compétiteurs montrent ce qu’ils ont de meilleurs sur les pistes, dans les stades, dans l’enceinte sportive mais pour lui « après vous ne pouvez quasiment, qu’aller au-devant de déceptions » ajoute-t-il.

La difficile fin de carrière des sportifs de haut niveau

Celui qui a commencé sa carrière voilà plus de trente ans connaît mieux que personne la vie des sportifs. Côté pile quand ils sont sur le podium, mais aussi côté face, quand la vie sportive s’arrête du jour au lendemain. Une période que certains qualifient de « petite mort ».

« A la fin d’une carrière de sportif, la lumière s’éteint très vite » Nelson Monfort

Pour Nelson Monfort, à la fin de leur carrière, ce n’est pas seulement la question de la rémunération qui pose problème « C’est surtout qu’il n’y a plus la lumière et la lumière s’éteint très vite, elle ne s’éteint pas progressivement. La petite mort c’est ça. » décrit-il avec tristesse, avant d’ajouter qu’il a « vu beaucoup des sportifs tomber. » Et de citer l’exemple du champion olympique de saut à la perche Pierre Quinon qui s’est suicidé. « A la fin de sa vie », détaille-t-il « celui qui avait été médaille d’or en 1984 au JO de Los Angeles vendait des poulets sur des aires d’autoroutes » se souvient-il.

Regarder l’émission en replay

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le