J+21 : Déconfinement : « J’ai peur de ne plus pouvoir tenir mes administrés » raconte cette maire

J+21 : Déconfinement : « J’ai peur de ne plus pouvoir tenir mes administrés » raconte cette maire

3 semaines que le confinement a démarré et pour l’heure les habitants d’Hérimoncourt respectent à peu près les mesures imposées. Mais voilà, le temps semble long, et puis le soleil apparaît de plus en plus tentant dans cette petite ville du Doubs.
Marie Bremeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Header ma vie  en confinement


La maire sans étiquette, Marie-France Bottarlini, reçoit de plus en plus d’appels sur la ligne de permanence de la mairie. « Les gens veulent savoir s’ils peuvent sortir. Tous les prétextes sont bons. » « J’ai peur de ne plus pouvoir tenir mes administrés. »

L’annonce faite par le premier ministre il y a quelques jours d’une probable levée progressive du confinement a exacerbé les envies d’ailleurs. « Si on passe le mois d’avril sans encombre, ce sera notre maximum je pense. J’ai peur de ne plus pouvoir tenir mes administrés au sein de leurs foyers. »

 

Aménager des poches de libertés
 

L’élue locale tente donc d’aménager des petites poches de libertés à certains. Elle va demander au préfet une dérogation pour la quinzaine de personnes qui cultive des jardins ouvriers. « Cela a été autorisé dans la Somme. Pour la plupart, ce sont des personnes dans des situations précaires. C’est un moyen pour eux de s’évader un peu mais aussi d’avoir des légumes frais et de se nourrir correctement. Cela doit se faire évidemment dans de bonnes conditions, pas plus de 3 personnes à la fois. »

Mais Marie-France Bottarlini doit aussi faire face à l’irresponsabilité de ceux qui ne la jouent pas collectif. Deux personnes testées positives au Covid-19 ne respectent pas le confinement le plus strict et ont été aperçues en plein centre-ville sans raison apparente. Elle a alerté les gendarmes, leur a demandé une surveillance accrue.

Un conseiller municipal qui livre des courses aux habitants les plus isolés
Un conseiller municipal qui livre des courses aux habitants les plus isolés

 

Une cinquantaine de masques confectionnés « maison »

Heureusement, il y a aussi de jolies initiatives, solidaires. Quelques couturières de la ville ont répondu à l’appel de l’élue pour la confection de masques. « J’ai envoyé les modèles du CHU de Grenoble et une cinquantaine de masques a été confectionnée par les petites mains de la ville. » Ils ont été distribués aux infirmières libérales du coin mais également aux auxiliaires de vie.

Marie-France Bottarlini a beau être fatiguée, pas question de baisser les bras. Il lui faut donner l’exemple tout comme l’ensemble du conseil municipal. Avec des élus bénévoles, ils s‘organisent pour ravitailler les personnes âgées les plus isolées. « Avec les élus bénévoles, on s’est réparti la commune en 7 secteurs. Nous appelons nos aînés au moins une fois par semaine et si besoin nous leur livrons les courses commandées auprès du boucher et de la supérette de la ville. Au bout de trois semaines, les réserves alimentaires en stock commencent à s’amenuiser. » Mais il faut coûte que coûte tenir au minimum jusqu’au 15 avril.

Dans la même thématique

J+21 : Déconfinement : « J’ai peur de ne plus pouvoir tenir mes administrés » raconte cette maire
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le