« Je ne publie pas des extrêmes qui me dérangent » assume Muriel Beyer, fondatrice des Editions de l’Observatoire.

« Je ne publie pas des extrêmes qui me dérangent » assume Muriel Beyer, fondatrice des Editions de l’Observatoire.

Après 14 ans chez Flammarion et 20 ans chez Plon, Muriel Beyer fonde les Editions de l’Observatoire en 2016. Bernadette Chirac, François Bayrou ou Nicolas Sarkozy, elle publie les essais de grandes personnalités politiques et se hisse à la direction générale adjointe du groupe Humensis. Elle décrit dans « Un monde un regard », présenté par Rebecca Fitoussi, les coulisses de son métier.
Kenza Lalouni

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Passionnée de littérature, admiratrice de Stendhal, Muriel Beyer s’invite dans le milieu de l’édition sur les conseils de Jean Dutourd, un monde qui n’était pas le sien. Après 40 ans de métier, celle qu’on décrit comme la « papesse du livre » défend avec ardeur le travail des maisons d’édition : « on ne peut pas imaginer qu’un auteur écrive son livre et hop ça passe en fabrication, ça n’existe pas. « Je ne suis pas coursier », insiste-t-elle. Elle dresse la liste de toutes les fonctions impliquées : « Il faut toujours un correcteur, un maquettiste, la commande du papier, il y a tous les services de promotion, les services marketing ».

« Nicolas Sarkozy, c’est une jolie histoire »

En 2012, Nicolas Sarkozy quitte la présidence de la République. « Je l’ai pas mal vu, il y a un lien qui s’est tissé » confie Muriel Beyer, qui lui propose d’écrire un ouvrage pour Plon. Nicolas Sarkozy lui accorde sa confiance mais impose sa méthode et son rythme : « il m’appelle quand il a fini, il me demande de venir à son bureau pour lire le texte et il me dit toujours, si ça ne vous plaît pas vous me le dites » conte-t-elle, un sourire en coin. Forte de son expérience, l’éditrice raconte orienter les auteurs : « il y a parfois du travail sur le plan, sur la structure, des choses un peu maladroites ». A la question « qui a la meilleure plume en politique ? », elle répond : « François Bayrou écrit très bien ».

« Je ne publie pas des extrêmes qui me dérangent »

En seulement 6 ans, les Editions de l’Observatoire se sont imposées dans la publication d’ouvrages de penseurs et de personnalités politiques. Y a-t-il des auteurs qu’elle ne publie pas ? « J’ai mes limites, elles sont totalement subjectives, je les assume » explique Muriel Beyer, qui reconnaît n’éditer « ni l’extrême gauche, ni l’extrême droite ». Elle dit vouloir rester « dans un cadre moralement acceptable et républicain ».

L’édition menacée ?

Au sujet de la concentration de l’édition entre les mains de quelques grands groupes, Muriel Beyer soutient que « le danger serait que Vincent Bolloré fasse une concentration médias, adaptations, édition ». Toutefois, elle en relativise les conséquences. De la même façon qu’il y a aujourd’hui « 2 types de médias », elle imagine qu’il y aura « des éditions du clash » mais que subsistera le « livre qui a une vraie pensée, qui propose un débat d’idées ». Quand on l’interroge sur la potentielle dangerosité de Chat GPT, elle s’exclame : « c’est bluffant », mais s’empresse d’ajouter : « ce que n’aura jamais Chat GPT ? C’est la création ».

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Dans la même thématique

« Je ne publie pas des extrêmes qui me dérangent » assume Muriel Beyer, fondatrice des Editions de l’Observatoire.
4min

Société

Immigration : Sacha Houlié confirme que les titres de séjour pour les métiers en tension « seront dans le texte »

Alors que les LR en ont fait une « ligne rouge », Sacha Houlié réaffirme que les titres de séjour pour les métiers en tension figureront bien dans le prochain texte sur l’immigration. Le président de la commission des Lois estime qu’un accord avec LR est tout de même possible, tout en rejetant leur proposition de loi constitutionnelle, tout en évoquant une potentielle discussion avec la gauche sur le sujet. Une équation parlementaire particulièrement complexe.

Le

Moon Sets Behind SLS at the Kennedy Space Center, Florida – 15 Jun 2022
9min

Société

Espace : un rapport du Sénat se penche sur les enjeux de l’exploitation des « ressources extraterrestres »

Dans un rapport, les sénatrices Christine Lavarde et Vanina Paoli-Gagin mettent en lumière « l’enjeu de l’exploitation des ressources spatiales » dans sa dimension économique et géopolitique. Alors que les Etats-Unis et la Chine sont dans une « course au spatial », les sénatrices appellent à « assumer » le principe de l’exploitation de la Lune et de Mars et appellent les Européens à « passer à l’action ».

Le

« Je ne publie pas des extrêmes qui me dérangent » assume Muriel Beyer, fondatrice des Editions de l’Observatoire.
10min

Société

Fonds Marianne : « On ne nous a jamais interdit de faire des contenus politiques », assure la présidente de Reconstruire le commun

Auditionnée par la commission d’enquête du Sénat sur le fonds Marianne, Ahlam Menouni, présidente de « Reconstruire le commun », dont les contenus à caractère politique sont mis en cause, assure que la convention signée pour obtenir les subventions ne prévoyait pas « de condition liée à notre ligne éditoriale » et qu’aucune consigne claire n’a été donnée pour éviter les contenus politiques. Elle contredit ainsi Christian Gravel, qui dirige le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, qui a assuré le contraire devant les sénateurs.

Le

« Je ne publie pas des extrêmes qui me dérangent » assume Muriel Beyer, fondatrice des Editions de l’Observatoire.
7min

Société

L’USEPPM, principale bénéficiaire du fonds Marianne peine à justifier l’utilisation des subventions

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur le fonds Marianne, Cyril Karunagaran, président de l’Union des Sociétés d’Éducation Physique et de Préparation Militaire (USEPPM) devait répondre de l’utilisation des subventions dont son association a bénéficié. Plusieurs zones d’ombre apparaissent quant à la collaboration entre l’USEPPM et le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Le