Jean Castex reçoit les présidents des groupes parlementaires, le 17 mars : vers de nouvelles restrictions ?
Les responsables des groupes politiques de la Chambre haute du Parlement se réunissent ce mercredi avec le Premier ministre en visioconférence. A l’heure où la situation sanitaire est critique, particulièrement en Île-de-France, de possibles nouvelles mesures seront au cœur des débats.

Jean Castex reçoit les présidents des groupes parlementaires, le 17 mars : vers de nouvelles restrictions ?

Les responsables des groupes politiques de la Chambre haute du Parlement se réunissent ce mercredi avec le Premier ministre en visioconférence. A l’heure où la situation sanitaire est critique, particulièrement en Île-de-France, de possibles nouvelles mesures seront au cœur des débats.
Public Sénat

Par Joseph Stein

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une reprise qui éveille les doutes. Ce 17 mars reprendront les réunions du comité de liaison parlementaire avec le Premier ministre. Ces rencontres, une pour le Sénat et une autre pour l’Assemblée nationale, réunissent les chefs des groupes politiques avec Jean Castex. Elles ont été mises en place par le gouvernement fin novembre 2020, afin d’évoquer l’évolution de la pandémie avec les deux assemblées, et devaient avoir lieu deux fois par mois.

Or la dernière réunion du comité de liaison avec les parlementaires a eu lieu le 28 janvier, il y a plus d’un mois. La nouvelle rencontre coïncide d’ailleurs avec une flambée des contaminations, notamment en Île-de-France. Dans la région, on comptait 404 nouveaux cas pour 100 000 habitants au 15 mars d’après CovidTracker, soit plus que le seuil de 400 nouvelles contaminations. Jean Castex a annoncé, pendant son entretien sur Twitch le 14 mars, que ce seuil avait été pris en compte lors de l’instauration du confinement le week-end dans les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais.

En outre, le taux d’occupation des capacités normales en réanimation de la région était de 102 % ce lundi. Cela a déjà poussé les autorités à ordonner la déprogrammation d’opérations et l’envoi de patients covid vers d’autres régions.

« Une forme de troisième vague »

Par ailleurs, la campagne vaccinale, stratégie phare du gouvernement pour lutter contre le coronavirus, a subi un revers ce lundi. Emmanuel Macron a en effet décidé de « suspendre par précaution », jusqu’à un avis européen, l’administration de doses du vaccin d’AstraZeneca, suspecté de causer des effets indésirables, comme des caillots sanguins. Ce mardi, la directrice de l’Agence européenne des médicaments, Emer Cooke, s’est dite convaincue « que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ces effets secondaires ».

La réunion du comité de liaison avec les parlementaires pourrait alors signifier que le gouvernement va leur présenter de nouvelles restrictions. Devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a affirmé ce mardi que la France est entrée dans « une forme de troisième vague » de la pandémie, « caractérisée par des variants nombreux ».

Le conseil scientifique entendu mardi à 17 heures

Le chef des sénateurs centristes, Hervé Marseille, a indiqué à Public Sénat vouloir « écouter le Premier ministre pour qu’il nous dise où en est la situation, en particulier en Île-de-France et dans certaines régions préoccupantes et qu’on essaie de savoir quelles seront les décisions de l’Etat. »

« On va interroger Monsieur Castex, naturellement », déclare Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat, « mais ce comité de suivi parlementaire se réunit toutes les trois semaines, tous les mois, ce n’est pas suffisant, il faut beaucoup plus associer le Parlement. »

La rencontre par visioconférence entre les sénateurs et le Premier ministre se déroulera après l’entretien d’Emmanuel Macron avec le conseil scientifique, ce mardi à 17 heures et le Conseil de défense de mercredi matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Jean Castex reçoit les présidents des groupes parlementaires, le 17 mars : vers de nouvelles restrictions ?
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le