Jean-Michel Blanquer : « Le harcèlement, pour l’arrêter il faut en parler »
À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement à l’école, le ministre de l’Éducation lance une campagne pour combattre ce fléau. En, France, près de 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. 

Jean-Michel Blanquer : « Le harcèlement, pour l’arrêter il faut en parler »

À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement à l’école, le ministre de l’Éducation lance une campagne pour combattre ce fléau. En, France, près de 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cela fait déjà deux ans que le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire. Ce fléau touche près de 700.000 élèves chaque année selon les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation. Insulte, moquerie voire violence physique minent la vie des élèves victimes de harcèlement scolaire. Dans les cas les plus graves, ces pressions peuvent pousser les victimes jusqu’au suicide. Largement médiatisé, le livre « Marion, 13 ans pour toujours » avait mis à jour une nouvelle forme de harcèlement : la cyberviolence. La mère de Marion Fraisse, témoignait du suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire. Selon les chiffres du ministère de l’Éducation, plus de la moitié des victimes le seraient aussi par le biais des réseaux sociaux. Un facteur aggravant puisque les pressions se poursuivent alors en dehors de l’établissement scolaire.

« Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler » clame le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

« Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler » clame le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Dans la droite ligne de son prédécesseur Najat Vallaud-Belkacem, le ministre de l’Éducation entend faire « reculer ce fléau. » Jean-Michel s’est rendu, ce jeudi, au lycée René Auffray de Clichy pour rencontrer les acteurs de l’opération contre le harcèlement à l’école. Une campagne de sensibilisation et le numéro vert (3020) vont largement être diffusés (Voir la vidéo ci-dessous). En 2016, Najat Vallaud-Belkacem avait produit un guide pour la lutte contre le cyber-harcèlement (Lire notre article). Une loi punissant le harcèlement numérique a également été votée le 4 août 2014. Elle prévoit jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique s’en prend également au cyber-harcèlement. Un de ces articles stipule que toute diffusion de « paroles » ou « d’images présentant un caractère sexuel » sans l’accord de la personne concernée est passible de deux ans de prison et 60.000 euros d’amende.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le