Jeux olympiques : Amélie Oudéa-Castéra évoque un « probable » décalage du Tour de France 2024

Jeux olympiques : Amélie Oudéa-Castéra évoque un « probable » décalage du Tour de France 2024

Le gouvernement est en train de plancher sur le calendrier des événements sportifs et culturels qui doivent se dérouler au même moment que les Jeux olympiques de Paris 2024. L’objectif : mobiliser un maximum de gendarmes et de policiers, mais aussi de secouristes. Certaines compétions pourraient donc être reportées, voire « annulées », a indiqué la ministre des Sports ce mercredi, apportant quelques précisions à des propos tenus la semaine dernière par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Romain David

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a créé la stupeur en indiquant, lors d’une audition au Sénat le 25 octobre, que l’importance du dispositif de sécurité prévu pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, à l’été 2024, engendrerait certainement l’annulation d’autres événements sportifs et culturels, eux aussi gourmands en forces de l’ordre. Venue défendre ce mercredi le budget alloué à son ministère dans le cadre du projet de loi de finance 2024, Amélie Oudéa-Castéra a été interrogée sur ce point par les élus. La ministre des Sports a évoqué le calendrier des évènements concernés, qui pourrait démarrer dès le printemps 2024.

Deux périodes sont ciblées par l’exécutif : « Celle qui va correspondre à la période du relais de la flamme olympique à travers la France [ce relais devrait débuter en avril 2024, ndlr], et la période qui va démarrer autour du 20 juillet, qui correspond à l’ouverture du village olympique et paralympique, jusqu’au 8 septembre, date de clôture des jeux paralympiques », indique Amélie Oudéa-Castéra. Le ministère de l’Intérieur, celui de la Culture et des Sports sont actuellement en train de procéder, sous l’autorité d’Élisabeth Borne, au recensement des évènements culturels et sportifs concernés. Selon plusieurs critères : « Les besoins en force de sécurité, mais aussi les tensions sur les matériels et les besoins en secouristes. C’est l’ensemble de ces éléments-là qui sont regardés et qui vont faire l’objet de concertations, au cas par cas, avec les préfets ».

Vélo, foot, rugby…

« Les événements sportifs et culturels qui correspondent à la première période pourront être assez largement maintenus, mais il faudra réfléchir à des éléments d’aménagement de leur format ou de leur emplacement. En revanche, sur la seconde période, on aura certainement besoin d’ajuster les dates, de les différer ou d’envisager des annulations pour ceux de ces événements où nous n’aurons pas d’autres solutions », indique la ministre. Concernant le sport, au premier rang des événements qui devraient être impactés figurent les compétitions cyclistes, qui réclament généralement d’importants dispositifs de sécurité, parfois déployés sur plusieurs centaines de kilomètres. « Nous aurons probablement besoin d’avancer le calendrier du Tour de France homme, et nous aurons besoin d’une solution pour le Tour de France féminin qui tombera en plein pendant les Jeux », précise Amélie Oudéa-Castéra. Elle évoque également les championnats de France de cyclisme sur route, qui devraient se tenir en 2024 dans la Manche, du 20 au 23 juin.

« Nous aurons aussi besoin de travailler avec les ligues professionnelles, de rugby et de foot pour l’aménagement des compétitions sur le mois d’août », glisse encore la ministre des Sports.

Limiter l’impact financier sur le monde du sport et de la culture

Le dispositif de sécurité des Jeux olympiques et paralympiques prévoit la mobilisation de 45 000 policiers et gendarmes sur trois mois. « Ce qui fait 40 membres des forces de l’ordre tous les 100 mètres », a résumé Gérald Darmanin devant le Sénat la semaine dernière. Les déclarations du locataire de la place Beauvau ont également suscité une vive inquiétude du côté du monde de la culture, chez les festivaliers en particulier, un secteur qui a déjà payé un lourd tribut au covid-19 en 2020 et en 2021. « Nous avons la nécessité de trouver le meilleur équilibre entre préserver la répartition optimale de nos forces de l’ordre, et la nécessité pour les acteurs sportifs et culturels de trouver des aménagements pour que leur économie soit préservée », a voulu rassurer Amélie Oudéa-Castéra ce mercredi.

Dans la même thématique

Jeux olympiques : Amélie Oudéa-Castéra évoque un « probable » décalage du Tour de France 2024
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le