PARIS: anti-terrorist perimeter (SILT) starting July 18, 2024

JO de Paris 2024 : le périmètre de protection de la cérémonie d’ouverture activé

Le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) est désormais activé à Paris, dans une zone qui longe la Seine. Jusqu’au 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture, l’accès à ces quartiers nécessite un QR code à présenter aux points d’accès.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les déplacements se compliquent un peu plus pour quelques jours dans la capitale. Depuis 5 heures du matin, ce jeudi 18 juillet, un périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) est actif à Paris le long de la Seine, en vue de sécuriser la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Celle-ci doit réunir 326 000 spectateurs sur les quais. Ce périmètre de protection aux abords du fleuve, mis en place par la préfecture de police, sera valable jusqu’au 26 juillet.

Pour pénétrer à l’intérieur ce périmètre, les riverains, les professionnels ou les visiteurs (munis d’une réservation d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un musée par exemple) devront présenter un Pass jeux. Ce laisser-passer numérique qui comporte un QR code peut être demandé sur pass-jeux.gouv.fr. Selon le préfet de police Laurent Nuñez, environ 230 000 personnes l’ont obtenu pour pouvoir se déplacer à pied à l’intérieur de la zone. Les athlètes et les spectateurs munis d’un billet, ainsi que les personnes accréditées par le Comité d’organisation des Jeux olympiques sont également habilitées à pénétrer dans le périmètre.

Deux types de périmètres entournent les sites de compétition. Le gris, le périmètre SILT, est interdit aux véhicules motorisés, sauf dérogations, comme pour les véhicules d’urgence. Dans le rouge, la circulation motorisée n’est possible que pour les personnes disposant d’un justificatif. Pour les piétons et les cyclistes, la circulation est libre, pas besoin de laisser-passer. Le site de la préfecture de police récapitule les restrictions pour les différents types de personnes.

« La délivrance du Pass Jeux peut prendre quelques jours »

Le préfet de police a précisé que les forces de l’ordre feraient preuve de « souplesse » durant les 24 premières heures, pour les riverains et les travailleurs permanents. Pour ces deux types de publics, une procédure accélérée sera mise en place pour leur délivrer un pass « en quelques heures » avec une enquête administrative « a posteriori ». « La délivrance du Pass Jeux peut prendre quelques jours en raison des contraintes de temps liées aux enquêtes administratives », a prévenu sur son site la préfecture.

Quasiment tous les bords de Seine de Paris intramuros sont concernés par le périmètre de protection, du pont de Tolbiac (XIIe-XIIIe arrondissements) au pont du Garigliano, reliant les XVe et XVIe arrondissements. La zone comprend également la place du Trocadéro au Champ de Mars, ainsi que les îles Saint-Louis et de la Cité, et le jardin des Tuileries. La carte précise peut être consultée sur le site de la préfecture de police.

Plusieurs stations de métro sont fermées à partir de ce jeudi : Concorde, Tuileries, Cité, Quai de la Rapée, Trocadéro, Passy, Châtelet, Alma-Marceau, Pont Neuf et Pont Marie, et ce, jusqu’au 26 juillet. La station Champs-Elysées-Clemenceau fermera à partir du 20 juillet jusqu’au jour de la cérémonie d’ouverture.

Dans la même thématique

JO de Paris 2024 : le périmètre de protection de la cérémonie d’ouverture activé
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

JO de Paris 2024 : le périmètre de protection de la cérémonie d’ouverture activé
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le