PARIS: anti-terrorist perimeter (SILT) starting July 18, 2024
Credit:Jeanne Accorsini/SIPA/2407171701

JO de Paris 2024 : le périmètre de protection de la cérémonie d’ouverture activé

Le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) est désormais activé à Paris, dans une zone qui longe la Seine. Jusqu’au 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture, l’accès à ces quartiers nécessite un QR code à présenter aux points d’accès.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les déplacements se compliquent un peu plus pour quelques jours dans la capitale. Depuis 5 heures du matin, ce jeudi 18 juillet, un périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) est actif à Paris le long de la Seine, en vue de sécuriser la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Celle-ci doit réunir 326 000 spectateurs sur les quais. Ce périmètre de protection aux abords du fleuve, mis en place par la préfecture de police, sera valable jusqu’au 26 juillet.

Pour pénétrer à l’intérieur ce périmètre, les riverains, les professionnels ou les visiteurs (munis d’une réservation d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un musée par exemple) devront présenter un Pass jeux. Ce laisser-passer numérique qui comporte un QR code peut être demandé sur pass-jeux.gouv.fr. Selon le préfet de police Laurent Nuñez, environ 230 000 personnes l’ont obtenu pour pouvoir se déplacer à pied à l’intérieur de la zone. Les athlètes et les spectateurs munis d’un billet, ainsi que les personnes accréditées par le Comité d’organisation des Jeux olympiques sont également habilitées à pénétrer dans le périmètre.

Deux types de périmètres entournent les sites de compétition. Le gris, le périmètre SILT, est interdit aux véhicules motorisés, sauf dérogations, comme pour les véhicules d’urgence. Dans le rouge, la circulation motorisée n’est possible que pour les personnes disposant d’un justificatif. Pour les piétons et les cyclistes, la circulation est libre, pas besoin de laisser-passer. Le site de la préfecture de police récapitule les restrictions pour les différents types de personnes.

« La délivrance du Pass Jeux peut prendre quelques jours »

Le préfet de police a précisé que les forces de l’ordre feraient preuve de « souplesse » durant les 24 premières heures, pour les riverains et les travailleurs permanents. Pour ces deux types de publics, une procédure accélérée sera mise en place pour leur délivrer un pass « en quelques heures » avec une enquête administrative « a posteriori ». « La délivrance du Pass Jeux peut prendre quelques jours en raison des contraintes de temps liées aux enquêtes administratives », a prévenu sur son site la préfecture.

Quasiment tous les bords de Seine de Paris intramuros sont concernés par le périmètre de protection, du pont de Tolbiac (XIIe-XIIIe arrondissements) au pont du Garigliano, reliant les XVe et XVIe arrondissements. La zone comprend également la place du Trocadéro au Champ de Mars, ainsi que les îles Saint-Louis et de la Cité, et le jardin des Tuileries. La carte précise peut être consultée sur le site de la préfecture de police.

Plusieurs stations de métro sont fermées à partir de ce jeudi : Concorde, Tuileries, Cité, Quai de la Rapée, Trocadéro, Passy, Châtelet, Alma-Marceau, Pont Neuf et Pont Marie, et ce, jusqu’au 26 juillet. La station Champs-Elysées-Clemenceau fermera à partir du 20 juillet jusqu’au jour de la cérémonie d’ouverture.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

JO de Paris 2024 : le périmètre de protection de la cérémonie d’ouverture activé
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le