Journée du 18 octobre : Laurent Berger sceptique sur les manifestations « saute-mouton »

Journée du 18 octobre : Laurent Berger sceptique sur les manifestations « saute-mouton »

Invité d’Audition publique, le secrétaire général de la CFDT ne croit pas dans les chances de succès de la journée interprofessionnelle du 18 octobre. Il insiste plutôt sur les mobilisations au niveau des entreprises ou des secteurs professionnels.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général du premier syndicat français, en termes de représentativité, doute sérieusement des effets concrets de la journée d’action interprofessionnelle du 18 octobre. Si plusieurs fédérations de la CFDT ont bien lancé des appels à la mobilisation pour ce mardi, comme dans les cliniques privées ou les lycées professionnels, la centrale estime que la question des rémunérations peut difficilement être portée dans une convergence des luttes.

« Je ne voudrais pas laisser croire que la combativité syndicale, ce sont les manifestations saute-mouton de quelques dizaines de militants. La mobilisation syndicale, c’est entreprise par entreprise », a déclaré à la veille du mouvement, Laurent Berger, dans Audition publique, l’émission politique hebdomadaire de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live.

Le secrétaire général de la CFDT estime que les augmentations de salaires doivent être obtenues à l’échelle des branches ou des entreprises. « C’est dans les secteurs professionnels qu’il faut essayer de se battre », a-t-il appelé. « La journée de demain invisibilise les salariés de Socotec, les salariés des Ehpad, les salariés de Groupama. Parce qu’on ne va pas en parler demain. On va parler de quelque chose de global », s’est-il inquiété. « Faire croire que l’action syndicale pour l’augmentation des salaires, c’est d’organiser des grandes manifestations interprofessionnelles, je vais vous le dire : les salariés n’y croient pas », a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le