Journée du 18 octobre : Laurent Berger sceptique sur les manifestations « saute-mouton »

Journée du 18 octobre : Laurent Berger sceptique sur les manifestations « saute-mouton »

Invité d’Audition publique, le secrétaire général de la CFDT ne croit pas dans les chances de succès de la journée interprofessionnelle du 18 octobre. Il insiste plutôt sur les mobilisations au niveau des entreprises ou des secteurs professionnels.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général du premier syndicat français, en termes de représentativité, doute sérieusement des effets concrets de la journée d’action interprofessionnelle du 18 octobre. Si plusieurs fédérations de la CFDT ont bien lancé des appels à la mobilisation pour ce mardi, comme dans les cliniques privées ou les lycées professionnels, la centrale estime que la question des rémunérations peut difficilement être portée dans une convergence des luttes.

« Je ne voudrais pas laisser croire que la combativité syndicale, ce sont les manifestations saute-mouton de quelques dizaines de militants. La mobilisation syndicale, c’est entreprise par entreprise », a déclaré à la veille du mouvement, Laurent Berger, dans Audition publique, l’émission politique hebdomadaire de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live.

Le secrétaire général de la CFDT estime que les augmentations de salaires doivent être obtenues à l’échelle des branches ou des entreprises. « C’est dans les secteurs professionnels qu’il faut essayer de se battre », a-t-il appelé. « La journée de demain invisibilise les salariés de Socotec, les salariés des Ehpad, les salariés de Groupama. Parce qu’on ne va pas en parler demain. On va parler de quelque chose de global », s’est-il inquiété. « Faire croire que l’action syndicale pour l’augmentation des salaires, c’est d’organiser des grandes manifestations interprofessionnelles, je vais vous le dire : les salariés n’y croient pas », a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Journée du 18 octobre : Laurent Berger sceptique sur les manifestations « saute-mouton »
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le