Judith Godrèche relate un tournage récent « sur lequel les enfants étaient maltraités »

A la sortie de son audition devant la délégation des droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche a réaffirmé sa volonté de voir se mettre en place une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma et explique que des enfants sont encore maltraités sur les tournages.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis sa plainte pour viol et agression sexuelle à l’encontre des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, Judith Godrèche est devenue une figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants. Moins d’une semaine après son discours remarqué à la cérémonie des César, la comédienne était auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat devant laquelle elle a demandé ma mise en place une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma.

« Pour que la parole des acteurs et actrices, des productrices, des producteurs, des techniciens et techniciennes puissent être entendue, il faut qu’ils puissent être vus et crus. Pour l’instant ce sont juste des mots qui font face à un mur qu’il est difficile d’ébranler », a-t-elle expliqué.

L’actrice relate un tournage récent « sur lequel une scripte a démissionné tellement les enfants étaient maltraités. Le tournage ne s’est pas arrêté, c’est la scripte qui est partie […] Le réalisateur leur criait dessus, les horaires n’étaient pas respectés. Les enfants rentraient en larmes ».

Judith Godrèche a rappelé les propositions qu’elle a exposées aux sénateurs. « Il faudrait que la DDASS se déplace sur les tournages, il faudrait qu’il y ait des référents (non payés par la production pour accompagner les enfants). Il ne faut pas que le cinéma soit le jardin de jeu des réalisateurs qui s’amusent à faire ce qu’ils veulent avec les enfants. C’est ce qu’il se passe depuis des années et des années ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le