Judith Godrèche relate un tournage récent « sur lequel les enfants étaient maltraités »

A la sortie de son audition devant la délégation des droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche a réaffirmé sa volonté de voir se mettre en place une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma et explique que des enfants sont encore maltraités sur les tournages.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis sa plainte pour viol et agression sexuelle à l’encontre des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, Judith Godrèche est devenue une figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants. Moins d’une semaine après son discours remarqué à la cérémonie des César, la comédienne était auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat devant laquelle elle a demandé ma mise en place une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma.

« Pour que la parole des acteurs et actrices, des productrices, des producteurs, des techniciens et techniciennes puissent être entendue, il faut qu’ils puissent être vus et crus. Pour l’instant ce sont juste des mots qui font face à un mur qu’il est difficile d’ébranler », a-t-elle expliqué.

L’actrice relate un tournage récent « sur lequel une scripte a démissionné tellement les enfants étaient maltraités. Le tournage ne s’est pas arrêté, c’est la scripte qui est partie […] Le réalisateur leur criait dessus, les horaires n’étaient pas respectés. Les enfants rentraient en larmes ».

Judith Godrèche a rappelé les propositions qu’elle a exposées aux sénateurs. « Il faudrait que la DDASS se déplace sur les tournages, il faudrait qu’il y ait des référents (non payés par la production pour accompagner les enfants). Il ne faut pas que le cinéma soit le jardin de jeu des réalisateurs qui s’amusent à faire ce qu’ils veulent avec les enfants. C’est ce qu’il se passe depuis des années et des années ».

 

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Judith Godrèche relate un tournage récent « sur lequel les enfants étaient maltraités »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le