« L’Affaire Quatennens est un révélateur : Il n’y a plus de projet commun pour la NUPES » affirme Virginie Riva

Après quatre mois de suspension, à la suite d’une condamnation pour violences contre son ex-compagne, Adrien Quatennens a été réintégré dans son groupe parlementaire d’origine. Beaucoup à gauche ont désapprouvé le retour du député du Nord dans les rangs de La France Insoumise. Cette réintégration sonne-t-elle le glas de l’union de gauche ? Pour la journaliste politique Virginie Riva désormais, l’avenir de la NUPES est compromis.
Marie Lebon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette crise Adrien Quatennens est un révélateur d’une crise plus profonde qui touche la gauche » affirme Virginie Riva, journaliste à « Contexte ». Socialistes, écologistes, communistes, « il n’y a plus de projet commun pour la NUPES » analyse-t-elle. Si en juin dernier, l’union de la gauche avait obtenu 133 sièges à l’Assemblée Nationale devenant ainsi la première force d’opposition, désormais sa principale composante, la France Insoumise « passe sous les radars, souligne Virginie Riva, et ne devrait plus être hégémonique lors des prochaines élections : sénatoriales, européennes, municipales ».

« Il n’y a plus de force d’entraînement »

Alors comment se ressouder et apparaître uni pour peser politiquement dans les semaines à venir ? Et surtout pourquoi l’Affaire Quatennens entraîne-t-elle tant de difficultés au sein de la France Insoumise et de la NUPES ? Pour Soazig Quéméner, à force d’avoir étrillé François Fillon au moment de l’affaire Pénélope Fillon et de s’être présenté comme un parti « plus vertueux que les vertueux » c’est désormais plus difficile pour le parti de gauche de gérer cette situation.
« Cela aurait été moins compliqué pour d’autres partis » conclut la rédactrice en chef du service politique de « Marianne ».

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » ce samedi à 19h puis en replay sur notre site internet.

Partager cet article

Dans la même thématique

« L’Affaire Quatennens est un révélateur : Il n’y a plus de projet commun pour la NUPES » affirme Virginie Riva
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le