« L’Affaire Quatennens est un révélateur : Il n’y a plus de projet commun pour la NUPES » affirme Virginie Riva

Après quatre mois de suspension, à la suite d’une condamnation pour violences contre son ex-compagne, Adrien Quatennens a été réintégré dans son groupe parlementaire d’origine. Beaucoup à gauche ont désapprouvé le retour du député du Nord dans les rangs de La France Insoumise. Cette réintégration sonne-t-elle le glas de l’union de gauche ? Pour la journaliste politique Virginie Riva désormais, l’avenir de la NUPES est compromis.
Marie Lebon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette crise Adrien Quatennens est un révélateur d’une crise plus profonde qui touche la gauche » affirme Virginie Riva, journaliste à « Contexte ». Socialistes, écologistes, communistes, « il n’y a plus de projet commun pour la NUPES » analyse-t-elle. Si en juin dernier, l’union de la gauche avait obtenu 133 sièges à l’Assemblée Nationale devenant ainsi la première force d’opposition, désormais sa principale composante, la France Insoumise « passe sous les radars, souligne Virginie Riva, et ne devrait plus être hégémonique lors des prochaines élections : sénatoriales, européennes, municipales ».

« Il n’y a plus de force d’entraînement »

Alors comment se ressouder et apparaître uni pour peser politiquement dans les semaines à venir ? Et surtout pourquoi l’Affaire Quatennens entraîne-t-elle tant de difficultés au sein de la France Insoumise et de la NUPES ? Pour Soazig Quéméner, à force d’avoir étrillé François Fillon au moment de l’affaire Pénélope Fillon et de s’être présenté comme un parti « plus vertueux que les vertueux » c’est désormais plus difficile pour le parti de gauche de gérer cette situation.
« Cela aurait été moins compliqué pour d’autres partis » conclut la rédactrice en chef du service politique de « Marianne ».

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » ce samedi à 19h puis en replay sur notre site internet.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le