L’appel de Pascal Canfin à attribuer le Prix Nobel de la paix aux scientifiques de la nature
Et si le Prix Nobel de la paix était décerné cette année aux scientifiques qui défendent la nature et qui luttent pour la préservation de la biodiversité ? Interrogé par Caroline de Camaret dans l’émission ici l’Europe, le député européen Pascal Canfin défend cette idée symbolique forte, et salue les engagements pris lors du « One Planet Summit » organisé ce lundi 11 janvier à Paris autour d’Emmanuel Macron.

L’appel de Pascal Canfin à attribuer le Prix Nobel de la paix aux scientifiques de la nature

Et si le Prix Nobel de la paix était décerné cette année aux scientifiques qui défendent la nature et qui luttent pour la préservation de la biodiversité ? Interrogé par Caroline de Camaret dans l’émission ici l’Europe, le député européen Pascal Canfin défend cette idée symbolique forte, et salue les engagements pris lors du « One Planet Summit » organisé ce lundi 11 janvier à Paris autour d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Caroline de Camaret : « Ce lundi se tenait à Paris « One Planet Summit », de nombreuses figures internationales réunies par visioconférence : Angela Merkel, Justin Trudeau, le prince Charles autour d’Emmanuel Macron qui s’est posé encore en leader mondial de la lutte contre le changement climatique. Mais quand Greta Thunberg parle d’un « blabla » de plus ; d’engagements non tenus qu’est-ce que vous répondez ? »

Pascal Canfin : « Il s’agissait d’un sommet sur la biodiversité pas sur le changement climatique. Mais ce sommet a été salué par de nombreuses ONG par exemple le WWF. Donc que Greta Thunberg soit dans son rôle de mettre toujours plus d’ambition, c’est légitime. Maintenant chacun est aussi dans son rôle. Quand on est chef d’Etat, on n’est pas un « campaigner », pas un activiste comme Greta Thunberg, d’ailleurs certaines ONG qui sont légitimes et qui ont l’habitude de travailler avec le gouvernement comme le WWF ont plutôt largement salué, d’abord contribué, et salué les engagements qui ont été pris. Je m’inscris dans cette dynamique positive, de façon qu’on s’adresse enfin à cette question.

Et pour continuer à augmenter la prise de conscience sur l’importance de préserver la nature et notamment l’importance, non seulement pour l’environnement bien évidemment mais pour notre économie, je rappelle que les pandémies – dont nous venons de parler à travers le covid-19- dans les dix dernières années toutes les pandémies qui se sont développées : Ebola, le SRAS, la grippe aviaire… étaient toutes liées au passage d’un virus du monde animal, domestique ou sauvage, à l’homme.

La question de notre relation à la nature est fondamentale y compris pour notre économie.

Et c’est pour ça que les pandémies me conduisent à penser que nous avons infiniment plus besoin d’actions pour protéger la biodiversité. Et un message symbolique qui serait très fort, et j’ai pris la tête de cette campagne c’est que les scientifiques qui défendent la biodiversité – qui sont réunis dans un cercle : l’IPBES l’équivalent du GIEC pour la nature, soient récompensés par le Prix Nobel de la paix cette année. Pourquoi ? Parce que cette année c’est une année sur le pan international décisive pour la biodiversité. Vous savez qu’on cherche l’équivalent de l’accord de Paris sur le climat en Chine au mois d’octobre ; et donc si 15 ans après le GIEC les scientifiques sur le climat, les scientifiques de la nature se voyaient décerné le Prix Nobel de la paix ce serait un message très fort, qui permettrait prendre conscience sur la planète entière si la nature disparaît nos sociétés sont plus vulnérables, en danger et le monde entier moins sûr »

Voir l’intégralité de l’émission ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

L’appel de Pascal Canfin à attribuer le Prix Nobel de la paix aux scientifiques de la nature
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le