L’approvisionnement en eau potable de Guéret menacé par la sécheresse
Deuxième volet de notre série sur la sécheresse dans la Creuse. À Guéret, la mairie se prépare de plus en plus à une pénurie d’eau potable. Le maire, Michel Vergnier, estime que, sans pluie, sa ville peut tenir encore une centaine de jours. Au-delà, il faudra faire venir des camions-citernes.

L’approvisionnement en eau potable de Guéret menacé par la sécheresse

Deuxième volet de notre série sur la sécheresse dans la Creuse. À Guéret, la mairie se prépare de plus en plus à une pénurie d’eau potable. Le maire, Michel Vergnier, estime que, sans pluie, sa ville peut tenir encore une centaine de jours. Au-delà, il faudra faire venir des camions-citernes.
Public Sénat

Par Samia Dechir et Fabien Recker (envoyés spéciaux dans la Creuse)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

En temps normal, les sources environnantes couvrent 90 % des besoins en eau potable de Guéret. Mais avec la sécheresse, les captages n'assurent plus que la moitié de la consommation des guéretois. En cause : la sécheresse. La pluie manque depuis l’hiver dernier, période à laquelle les sources sont censées se recharger.

« On a très rarement vu ça », s’inquiète Michel Vergnier, maire de Guéret. « Avant c’était tous les six ou sept ans, maintenant ça devient récurrent, c’est beaucoup plus fréquent. »

Pour compenser, de l’eau est pompée dans la rivière de la Gartempe et l’étang de Courtille, non loin de Guéret. Mais ce ne sera pas suffisant s’il ne pleut pas beaucoup et très vite. Il faudrait trois mois de précipitations abondantes pour que les sources retrouvent un débit normal. Pour éviter la pénurie, les habitants sont soumis à des restrictions d’eau au moins jusqu’au 31 octobre.

A (re)voir, le premier épisode de notre série de reportage : «Nouvelles techniques, biodynamie : comment les agriculteurs s’adaptent à la sécheresse en Creuse»

Partager cet article

Dans la même thématique

L’approvisionnement en eau potable de Guéret menacé par la sécheresse
3min

Société

Attentat raciste de Trappes : l’hommage national sera présidé par le Premier ministre, annonce Aurore Bergé

Les modalités de cet hommage, notamment le lieu et la date, seront précisées ultérieurement, du fait notamment que certaines victimes se trouvent toujours dans un état critique, a précisé la ministre devant les sénateurs, ce mercredi 28 octobre. Vendredi, un homme a ouvert le feu dans les rues de Trappes et La Verrière, faisant un mort et sept blessés. Cette attaque a été qualifiée « d’attentat raciste » par Emmanuel Macron, en raison de l’origine des victimes.

Le

Encadrement des loyers a Paris
6min

Société

Encadrement des loyers : un « compromis » entre l’Assemblée et le Sénat qui permet « d’échapper au pire », selon le sénateur communiste Ian Brossat

Le Sénat a voté mercredi pour prolonger de deux ans l'expérimentation de l'encadrement des loyers dans une version minimaliste : il ne sera ni étendu ni renforcé. Un « compromis » nécessaire pour le maintien du dispositif dont la date butoir est fixée au 24 novembre. Le texte doit désormais revenir à l’Assemblée nationale.

Le