« L’ascenseur social marche toujours », affirme le président de Polytechnique

« L’ascenseur social marche toujours », affirme le président de Polytechnique

La prestigieuse école d’ingénieur développe des initiatives pour favoriser la diversité et créée des partenariats notamment avec des lycées de Seine-Saint-Denis. Jacques Biot, président de l’école Polytechnique, vante les effets positifs ces programmes.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 L’école Polytechnique est-elle le symbole de la reproduction des élites ? Jacques Biot, président exécutif de l’école Polytechnique, veut faire mentir ce postulat. Depuis quelques années la prestigieuse institution s’ouvre sur l’extérieur. Plusieurs initiatives ont été développées pour favoriser la diversité au sein de cette institution et pour créer des liens avec des établissements en zone priorité. Notre journaliste Cécile Sixou a suivi deux élèves de Polytechnique qui effectuent leur service civique dans un lycée de Seine-Saint-Denis (voir la vidéo ci-dessous).

« C’est positif pour les trois parties », témoigne le président de Polytechnique. « Pour les jeunes qui sont dans des quartiers moins favorisés, ça permet à certain d’entre eux qui ont des facilités, qui ont des dons, d’être repérés et donc d’être orientés et soutenus pour aller vers l’enseignement supérieur », développe-t-il. Jacques Biot ajoute que cette initiative est également bénéfique « pour nos jeunes parce qu’effectivement ça les sort de leur milieu qui les a souvent assez protégés et puis c’est très bon pour l’école parce que ça contribue à notre responsabilité sociétale et environnementale », conclut-il.  

« À peu près le tiers des étudiants » de polytechnique participe à ce programme, nous précise Jacques Biot. Cela permet à l’école Polytechnique de « développer le nombre de jeunes qui peuvent nous rejoindre de cette façon-là grâce à nos ambassadeurs. » Par ailleurs, d’autres programmes existent, comme les « cordées de la réussite » ou « une grande école, pourquoi pas moi ? » Des initiatives qui ont fait leur preuve si l’on en croit Jacques Biot qui affirme sans ciller que « l’ascenseur social marche toujours. »

Soutien scolaire : l'initiative en Seine-Saint-Denis de Polytechnique
03:24

Dans la même thématique

« L’ascenseur social marche toujours », affirme le président de Polytechnique
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le