« L’ascenseur social marche toujours », affirme le président de Polytechnique

« L’ascenseur social marche toujours », affirme le président de Polytechnique

La prestigieuse école d’ingénieur développe des initiatives pour favoriser la diversité et créée des partenariats notamment avec des lycées de Seine-Saint-Denis. Jacques Biot, président de l’école Polytechnique, vante les effets positifs ces programmes.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 L’école Polytechnique est-elle le symbole de la reproduction des élites ? Jacques Biot, président exécutif de l’école Polytechnique, veut faire mentir ce postulat. Depuis quelques années la prestigieuse institution s’ouvre sur l’extérieur. Plusieurs initiatives ont été développées pour favoriser la diversité au sein de cette institution et pour créer des liens avec des établissements en zone priorité. Notre journaliste Cécile Sixou a suivi deux élèves de Polytechnique qui effectuent leur service civique dans un lycée de Seine-Saint-Denis (voir la vidéo ci-dessous).

« C’est positif pour les trois parties », témoigne le président de Polytechnique. « Pour les jeunes qui sont dans des quartiers moins favorisés, ça permet à certain d’entre eux qui ont des facilités, qui ont des dons, d’être repérés et donc d’être orientés et soutenus pour aller vers l’enseignement supérieur », développe-t-il. Jacques Biot ajoute que cette initiative est également bénéfique « pour nos jeunes parce qu’effectivement ça les sort de leur milieu qui les a souvent assez protégés et puis c’est très bon pour l’école parce que ça contribue à notre responsabilité sociétale et environnementale », conclut-il.  

« À peu près le tiers des étudiants » de polytechnique participe à ce programme, nous précise Jacques Biot. Cela permet à l’école Polytechnique de « développer le nombre de jeunes qui peuvent nous rejoindre de cette façon-là grâce à nos ambassadeurs. » Par ailleurs, d’autres programmes existent, comme les « cordées de la réussite » ou « une grande école, pourquoi pas moi ? » Des initiatives qui ont fait leur preuve si l’on en croit Jacques Biot qui affirme sans ciller que « l’ascenseur social marche toujours. »

Soutien scolaire : l'initiative en Seine-Saint-Denis de Polytechnique
03:24

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le