L’enfance abusée, le courage de témoigner

L’enfance abusée, le courage de témoigner

Des adultes victimes de pédophilie témoignent un à un. Violés par une personne de leur entourage lorsqu’ils étaient enfants, ou adolescents, leur intimité est marquée à vie. Dans "Enfance abusée", le réalisateur Eric Guéret fait le lien entre ces histoires, du premier crime vécu à la parole libératrice.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« L’autorité » que représentent les adultes, « la confiance » évidente des enfants en eux, la « gentillesse » dont certains font part, « la complicité » créée et entretenue entre l’agresseur et sa jeune victime… Des adultes victimes de pédophilie témoignent face caméra, ils touchent, émeuvent, ce qu’ils ont vécu provoque l’indignation. Tous reflètent la manipulation d’adultes pédophiles, détenteurs par leur âge et leur proximité avec la famille, de l’autorité. Un processus facilité par la candeur des enfants.

Enfermés dans le silence

Lorsque le premier crime est commis, s’installe une certaine étrangeté, souvent difficile à nommer. Ingrid Hubschmann-Hild, abusée par son père de ses 10 ans à ses 17 ans, parle « d’incompréhension ». Pour d’autres, comme Laurent Boyet, dont le frère a marqué sa vie par ses actes criminels répétés pendant trois ans, c’était « comme si quelque chose s’écroulait ».

Les enfants et adolescents qu’ont été les protagonistes du documentaire se sont rapidement enfermés dans le silence. Par « la peur de ne pas être cru », admet par exemple Kevin Massé, victime pendant plus de 10 ans de la pathologie de son entraîneur de football. Piégés, également, par la peur des représailles : « si tu parles je te tue », lui disait son bourreau. Au contraire, c’est parfois le secret noué dans la complicité, qui permet à l’agresseur de perpétrer des atrocités, et à la victime de se taire. « Il a tourné ça comme un jeu, un secret », explique Andréa Bescond, violée par un ami de la famille. « Je ne voulais pas lui faire de peine », ajoute-elle.

"La honte conduit à la culpabilité, la culpabilité conduit au silence" témoigne Laurent Boyer, victime de pédophilie
00:49

 

 

« Le silence nous tue », Laurent Boyet, victime de pédophilie.

Des paroles de résilience

Un jour, viennent la force de parler, le courage, la résilience. Différent pour chacun, il libère la parole de toutes les victimes. Mathilde Brasilier, dont le père était le bourreau, a fini par confier sa souffrance. Elle affirme que le sentiment de culpabilité qu’elle ressentait s’en est allé. Mais une fois que la parole est dite, pas de miracle. Les douloureux souvenirs restent.

Puis, il faut redéfinir le rapport au corps. Réapprendre à l’aimer, et le respecter. Et plusieurs insistent sur l’importance de la prévention. Il faut savoir en parler aux enfants. C’est ce qu’explique très simplement Andréa Bescond.

Pédophilie : "la responsabilité des parents c'est de parler des parties intimes aux enfants", explique Andréa Bescond
00:46

 

 

 

Dans la même thématique

L’enfance abusée, le courage de témoigner
6min

Société

Mobilisation contre la réforme des retraites : syndicalistes et élus se projettent déjà vers « les défis » sociaux à venir

En marge de la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, syndicalistes et élus de gauche saluent le rapport de force qu’a construit, au fil des mois, l’intersyndicale avec le gouvernement. Même si la page des retraites semble désormais sur le point de se tourner, ils espèrent parvenir à imposer à l’exécutif un agenda de discussions centré sur les revendications salariales et le pouvoir d’achat.

Le

Paris 2024 Girl practicing sports in front of the Paris Town Hall
7min

Société

Jeux Olympiques 2024, le défi de l’acceptabilité 

A un peu plus d’un an du lancement des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le passage de la phase stratégique à la phase opérationnelle de l’événement suscite quelques inquiétudes. La maîtrise des dépenses, l’accessibilité aux événements et la capacité à impliquer un public varié détermineront assez largement le succès de la compétition sportive.

Le

L’enfance abusée, le courage de témoigner
8min

Société

Plan logement d’Elisabeth Borne : la déception des acteurs du secteur, comme des parlementaires

La Première ministre a présenté ce lundi le plan du gouvernement pour répondre à la « crise du logement. » Assumant ne pas avoir de « mesure magique » pour le secteur, Elisabeth Borne a voulu miser sur « l’efficacité de la dépense publique. » Une réponse insuffisante pour l’ensemble des acteurs du secteur, des professionnels du bâtiment aux parlementaires de tous bord, en passant par les associations.

Le

L’enfance abusée, le courage de témoigner
4min

Société

Immigration : Sacha Houlié confirme que les titres de séjour pour les métiers en tension « seront dans le texte »

Alors que les LR en ont fait une « ligne rouge », Sacha Houlié réaffirme que les titres de séjour pour les métiers en tension figureront bien dans le prochain texte sur l’immigration. Le président de la commission des Lois estime qu’un accord avec LR est tout de même possible, tout en rejetant leur proposition de loi constitutionnelle, tout en évoquant une potentielle discussion avec la gauche sur le sujet. Une équation parlementaire particulièrement complexe.

Le