L214, quand les clics poussent à l’action

L214, quand les clics poussent à l’action

Images crues, clips sanglants, les vidéos de L214 créent à chaque fois l’indignation. Mais comment transformer cette émotion en action politique ? Décryptage de la stratégie du choc déployée par les associations militantes pour le bien-être animal.
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est devenu une marque de fabrique. Plusieurs fois par an, selon un rythme presque établi, les vidéos postées par l’association L214 déclenchent polémiques et haut-le-cœur dans l’Hexagone. Depuis 2009, les militants de l’association dénoncent à coups de vidéos sanglantes les dérives des abattoirs français, en contradiction totale avec les normes en vigueur. Une méthode qui a permis d’élargir le cercle des activistes au-delà des personnes convaincues depuis longtemps.

de l'émotion à l'action

Une chaîne de l’émotion qui pousse un nombre croissant de personnes à passer du slacktivisme ou « activisme paresseux » à l’activisme tout court : pour Véronique Rey Soulte de Dentsu Consulting « Le clic engendre un like ou le partage d’une vidéo, qui entraînera la fois suivante la signature d’une pétition visant à interpeller son député, tissant ainsi un lien entre le citoyen et une cause qui aboutira finalement à des actions concrètes »

 

 

 

 

Dans la même thématique

L214, quand les clics poussent à l’action
3min

Société

 « Femmes SDF, sans toit, ni droits » : un documentaire à voir sur Public Sénat

Elles se cachent pour échapper aux violences de la rue. On les voit peu, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à dormir dehors. C’est pour lancer un cri d’alerte sur leur situation que la sénatrice Agnès Evren s’est lancée dans une mission d’information sur les femmes sans-domicile. Public Sénat l’a suivie dans ses visites de terrain, à la rencontre de ces femmes, et de celles et ceux qui tentent de leur venir en aide.

Le

Paris : Ceremonie les Eclats
2min

Société

Violences sexuelles : le Sénat demande à Rachida Dati de mettre fin aux fonctions du président du CNC

Lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche avait exprimé son incompréhension de voir maintenu Dominique Boutonnat à la tête du CNC, malgré sa mise en examen pour agression sexuelle. Le président de la commission de la Culture et la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat viennent d’envoyer un courrier à Rachida Dati lui demandant de mettre fin aux fonctions du président du CNC.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
2min

Société

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès

Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès va inscrire la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. On vous en dit plus sur les étapes de cet évènement historique. Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.

Le