La baguette candidate à l’Unesco : « C’est un peu l’ADN de la France qui est mis à l’honneur », affirme Catherine Dumas
Les savoir-faire et pratiques autour de la baguette vont être présentés par la France auprès de l’Unesco, pour qu’ils soient inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La sénatrice LR de Paris, qui préside le comité de soutien parlementaire pour ce classement, se réjouit de cette annonce.

La baguette candidate à l’Unesco : « C’est un peu l’ADN de la France qui est mis à l’honneur », affirme Catherine Dumas

Les savoir-faire et pratiques autour de la baguette vont être présentés par la France auprès de l’Unesco, pour qu’ils soient inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La sénatrice LR de Paris, qui préside le comité de soutien parlementaire pour ce classement, se réjouit de cette annonce.
Public Sénat

Par Joseph Stein

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une excellente nouvelle pour les amateurs de baguette. Vendredi 26 mars, le ministère de la Culture a annoncé que la France présentera la candidature de la baguette de pain à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Plus précisément, ce sont « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » qui vont être soumis à l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

« Si cette candidature nationale était couronnée de succès devant l’Unesco, l’inscription de cet élément permettra de faire prendre conscience qu’une pratique alimentaire faisant partie du quotidien, partagée par le plus grand nombre et allant de soi, constitue un patrimoine à part entière », a fait savoir Roselyne Bachelot dans un communiqué.

La sénatrice LR Catherine Dumas, présidente du comité de soutien pour le classement de la baguette par l’Unesco, est ravie de l’annonce du ministère : « C’est une très belle étape de franchie, c’est un peu l’ADN de la France qui est mis à l’honneur de cette façon. »

Nombre de boulangeries en baisse

La baguette, réalisée à partir de quatre ingrédients (eau, farine, seul, levain ou levure), est un patrimoine qu’il convient de protéger, d’après les partisans de cette candidature. Le ministère de la Culture rappelle à ce titre que la quantité de boulangeries diminue au pays de la baguette : « En 1970 on comptait 55 000 boulangeries artisanales (une pour 790 habitants) contre 35 000 aujourd’hui (une pour 2 000 habitants), souvent au profit de la vente de baguettes produites industriellement. »

Faire entrer la baguette au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, c’est « mettre en valeur un savoir-faire et donc toute une filière, qui englobe les producteurs de blé, les meuniers, les industriels pour la levure et les boulangeries », affirme Catherine Dumas. Dominique Anract, le président de la confédération nationale des boulangers et pâtissiers, qui porte ce dossier depuis trois ans, indique que de nombreux postes sont à pourvoir en boulangerie. Une reconnaissance de la baguette par l’Unesco « peut inciter des jeunes à choisir le métier », espère-t-il.

« Des savoir-faire populaires et simples »

La sénatrice de Paris a fédéré plus 250 parlementaires autour de cette candidature. Pour elle, c’est le signe que la baguette est « une véritable pratique sociale » et elle assure que le classement de ce type de pain par l’Unesco contribuera à l’image de la France à l’étranger : « La France est réputée à l’étranger pour son savoir-faire et son art de vivre, au travers des terrasses, de sa cuisine, mais aussi de la baguette. Avec elle, la France montre qu’elle a aussi des savoir-faire populaires et simples. »

La décision finale de l’Unesco est attendue en automne 2022. Chaque année, l’organisation internationale inscrit une centaine d’éléments au patrimoine des biens immatériels.

Partager cet article

Dans la même thématique

La baguette candidate à l’Unesco : « C’est un peu l’ADN de la France qui est mis à l’honneur », affirme Catherine Dumas
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

La baguette candidate à l’Unesco : « C’est un peu l’ADN de la France qui est mis à l’honneur », affirme Catherine Dumas
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le

La baguette candidate à l’Unesco : « C’est un peu l’ADN de la France qui est mis à l’honneur », affirme Catherine Dumas
11min

Société

Droits LGBT+, le combat du sénateur Hussein Bourgi

Hussein Bourgi est un parlementaire militant et engagé pour la défense des droits LGBT. Sénateur PS de l'Hérault, élu depuis 2020, il se tient au chevet de ces minorités toujours en proie à des agressions ou des discriminations. Hussein Bourgi se bat aussi au Parlement, pour la mémoire de ceux qui ont été discriminés par le passé, en raison de leur orientation sexuelle. Public Sénat l’a suivi au long-cours et lui consacre un portrait dans « Sénateur en action. »

Le