Le président de la commission de la culture du Sénat demande la suspension de « Russia Today »

Le président de la commission de la culture du Sénat demande la suspension de « Russia Today »

Dans un courrier envoyé au président de l’Arcom et à Roselyne Bachelot, Laurent Lafon, le président de la commission de la culture du Sénat, demande la suspension d’autorisation d’émettre en France de la chaîne pro russe « Russia Today »
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’invasion russe de l’Ukraine va-t-elle avoir des répercussions sur le paysage audiovisuel français ?

Laurent Lafon (centriste), le président de la commission de la culture du Sénat vient de demander à Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom (anciennement CSA) et à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, de « suspendre sans délai la diffusion de Russia Today (RT) » sur le territoire national.

« Cette chaîne a signé une convention avec l’Arcom qui prévoit un certain nombre de dispositions comme le respect du pluralisme et des courants de pensée. Nous sommes dans une situation internationale d’extrême tension provoquée par la Russie. Nous ne pouvons pas être naïfs. Cette chaine est un outil de propagande officiel et nous n’y trouvons pas l’expression d’opposants au régime russe », justifie le sénateur, interrogé par publicsenat.fr

Accessible en France sur les boxes et sur le web, la chaine « Russia Today » avait été mise en demeure en 2018 par le CSA pour « manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue ».

 

 

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
9min

Société

Attaquer l’islam politique par « une nouvelle incrimination pénale » : l’idée de Bruno Retailleau divise au Sénat

Le ministre de l’Intérieur réfléchit à « une nouvelle incrimination pénale » visant l’islam politique. « L’islam politique est le principal obstacle à la cohésion de notre pays », soutient la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio. La centriste Nathalie Goulet conseille d’appliquer déjà le droit existant et de contrôler le financement des associations. A gauche, l’écologiste Guy Benarroche pointe l’absence de données chiffrées sur le sujet et la socialiste Corinne Narassiguin dénonce « une vision à géométrie variable de la laïcité ».

Le

Handicap Gérard Larcher annonce un grand bilan de la loi de 2005
5min

Société

Handicap : invité au Sénat, le comédien Artus souhaite lancer des centres de vacances sur le modèle de son film « Un p’tit truc en plus » 

Le comédien et réalisateur Artus était invité au Sénat, ce mardi 8 octobre, pour y présenter son film « Un p’tit truc en plus », et participer à un débat autour de l’inclusion dans le cinéma. Il a annoncé le lancement d’une fondation, destinée à mettre en place des centres de vacances inclusifs, accueillant à la fois jeunes valides et jeunes en situation de handicap.

Le