La fabrique du génie

La fabrique du génie

Cette semaine, dans Livres & vous sur Public Sénat, Guillaume Erner et ses invités s’intéressent au génie, au génie sous deux formes : celle des mathématiques avec David Bessis, auteur de « Mathematica – une aventure au cœur de nous-même » (Ed. du Seuil) et celui plus littéraire et philosophique de Pascal avec une spécialiste du grand homme, scientifique elle aussi, Laurence Plazenet, auteure d’un article dans l’ouvrage collectif « La fabrique du chef-d’œuvre » (Ed. Perrin).
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« On considère Pascal comme un génie avant tout parce que c’est un homme du XVIIe siècle qui couvre tous les savoirs de son époque : c’est un physicien, un grand mathématicien probablement à l’origine du calcul des probabilités et du calcul infinitésimal mais aussi un philosophe, un théologien… et l’ensemble de ses préoccupations sont unis et fusionnent dans son chef-d’œuvre absolu : « Les pensées » ». Le génie de Blaise Pascal repose donc à la fois sur la profondeur, l’acuité de son regard et la diversité des champs de ses intérêts.

On naît génie… on ne le devient pas ?

Pour autant faut-il être fait d’un métal particulier pour être UN génie ? Pour le mathématicien David Bessis « évidemment, une rumeur consiste à dire que l’on naît génie en venant au monde et que ne le devient pas mais ce qui est frappant c’est de voir que les plus grands génies de la science ou des mathématiques ont souvent écrit pour dire le contraire ».
Ainsi l’auteur de « Mathematica » rapporte qu’Albert Einstein disait souvent : « Je n’ai aucun don particulier, je suis juste passionnément curieux ». Le génie se moque-t-il alors de nous ou est-ce un ressenti partagé par la majorité de ces grands scientifiques ? Les invités de Livres & vous semblent favoriser la seconde option puisque Descartes également débute « Le discours de la méthode » par cette affirmation que résume David Bessis : « Je ne suis pas plus intelligent que les autres, j’ai juste trouvé une méthode ».

Alors existe-t-il une méthode pour devenir un génie des mathématiques ? Pour David Bessis ce n’est pas exclu et il existe de nombreux points communs « dans tous les récits de grands mathématiciens qui ont raconté comment ils sont devenus des génies ».

Mais pour appréhender les mathématiques, comme toutes autres sciences, avant même d’aspirer à devenir un jour un génie, il faut tâtonner, apprendre, travailler, « il ne faut pas croire que les grands mathématiciens trouvaient cela particulièrement simple au début » précise David Bessis qui ajoute « accepter que cet apprentissage prenne du temps c’est lui donner une chance de succès ».

Comprendre le monde grâce aux sciences sans oublier son intuition

« Une des clés pour moi a toujours été le moment de me rendre compte qu’à chaque fois que mon intuition me disait quelque chose et que la logique et le calcul me disaient autre chose, je ne devais renoncer ni à l’un ni à l’autre, mais les faire dialoguer, les confronter pour progresser ».
Eduquer son intuition pour devenir un meilleur scientifique, voici une des leçons de David Bessis pour mieux comprendre les sciences mais aussi le monde qui l’entoure. « Chaque concept suppose de travailler une intuition particulière » poursuit le scientifique.
Une clé pour diffuser les connaissances quelques soient les disciplines et les époques.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

« Mathematica – une aventure au cœur de nous-même » de David Bessis – Ed. du Seuil

« La fabrique du chef-d’œuvre » ouvrage collectif dirigé par Sébastien Le Fol avec notamment Laurence Plazenet – Ed. Perrin

Dans la même thématique

Trafic Jam in France for the holidays – A7, August 2023
6min

Société

Taxe sur les autoroutes : les sénateurs dénoncent le « chantage » des sociétés concessionnaires sur le prix des péages

Le ministre des Transports, Clément Beaune a annoncé une hausse des péages autoroutiers pour l’année prochaine « inférieure à 3 % ». Mais la taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports, inscrite au projet de loi de finances pour 2024 pourrait bien se répercuter sur les usagers en 2025, même si le gouvernement assure du contraire.

Le

La fabrique du génie
6min

Société

Éducation à la vie sexuelle et affective : la ministre de l’Égalité femmes-hommes craint une « récupération politique »

Auditionnée ce 30 novembre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Bérangère Couillard a notamment été interrogée sur la mise en place de cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements. « Il va y avoir énormément de récupération de la part des plus conservateurs et des plus religieux », concède-t-elle, pour expliquer les lenteurs du gouvernement sur ce sujet.

Le

La fabrique du génie
4min

Société

Narcotrafic et biens mal acquis : « Consoles de jeux, robots de cuisine, vêtements de marque, chaussures de luxe… Le panel des saisies est très large »

La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur les narcotrafics s’intéresse aux biens acquis avec l’argent de la drogue, sur lesquels la justice peine encore à mettre la main malgré des chiffres en augmentation d’une année à l’autre. Ce jeudi 30 novembre, les sénateurs auditionnaient des responsables de l’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (agrasc).

Le

La fabrique du génie
4min

Société

Fracture sociale : «On se demande aujourd’hui ce qui fait encore nation» 

Le 19 novembre a eu lieu la troisième édition des Rencontres du Grand Continent, cycle de conversations trimestrielles au Sénat, autour du thème « Dans un monde fracturé, les clefs pour comprendre l’embrasement français ». Après un discours d’introduction de Gérard Larcher, intellectuels et sénateurs se sont succédé pour tenter de poser un diagnostic sur la situation du pays

Le