La fin du numerus clausus serait « une bonne nouvelle » pour le président de la FAGE
Invité de l’émission « On va plus loin », Jimmy Losfeld le président de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) s’est dit favorable à la fin du numerus clausus, « barrière sélective » « qui date un peu », envisagée par l’exécutif.  

La fin du numerus clausus serait « une bonne nouvelle » pour le président de la FAGE

Invité de l’émission « On va plus loin », Jimmy Losfeld le président de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) s’est dit favorable à la fin du numerus clausus, « barrière sélective » « qui date un peu », envisagée par l’exécutif.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon une information de France Info, le gouvernement envisage de mettre fin au concours en  première année de médecine ainsi qu’au numerus clausus. « Une bonne nouvelle » pour

Jimmy Losfeld, le président de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) : « La FAGE est favorable à la suppression du numerus clausus parce que c’est une barrière sélective qui (…) date un peu et n’est plus cohérente avec ce qu’est le cursus supérieur aujourd’hui. »

Jimmy Losfeld considère que ce système est injuste notamment parce qu’une partie des étudiants contourneraient le système pour étudier à l’étranger et revenir exercer en France, avec un diplôme européen.

Le président de la FAGE prône « la licence ouverte » : « Revenir à un système qui nous permet d’avoir (…) la possibilité [pour] chaque jeune de s’inscrire dans la sélection de son choix, sans sélection » explique-t-il. « Et puis une spécialisation progressive sur trois ans (…) et après un recrutement au Master. »

 Jimmy Losfeld souhaite que la France sorte de la logique de la spécialisation dès la première année. : « Le but de la licence, c’est de découvrir une discipline, que ce soit la santé, les sciences, les sciences humaines, les sciences sociales ou autre chose (…) Aujourd’hui on a un enjeu dans ce pays (…) tant social qu’économique d’élever le niveau de qualifications. Apportons les qualifications au fur et à mesure du diplôme de licence-Master. Et après (…) ces qualifications, pourrons nous prétendre à plusieurs métiers, notamment les métiers de la santé. Mais pas exclusivement. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’interview de Jimmy Losfeld, en intégralité :

OVPL : Interview de Jimmy Losfeld le président de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes)
10:14

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le